Un nouveau commandant pour diriger l’opération UNIFIER en Ukraine

0
Samedi 16 septembre, la Force opérationnelle interarmées en Ukraine (FOIU) a tenu une cérémonie pour souhaiter la bienvenue au lieutenant-colonel Kristopher Reeves, qui succède au lieutenant‑colonel Mark Lubiniecki.(Forces Images)

Samedi 16 septembre, la Force opérationnelle interarmées en Ukraine (FOIU) a tenu une cérémonie pour souhaiter la bienvenue au lieutenant-colonel Kristopher Reeves, qui succède au lieutenant‑colonel Mark Lubiniecki. La cérémonie a eu lieu au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Starychi, en Ukraine.

À titre de commandant de la FOIU, le lieutenant-colonel Reeves commande environ 200 militaires des Forces armées canadiennes (FAC) ayant pour mission de former les forces armées ukrainiennes dans des domaines comme les compétences militaires tactiques, le leadership, la neutralisation des explosifs et des munitions, l’aide médicale sur le champ de bataille, les compétences de policier militaire et la modernisation de la logistique. Depuis le début de la mission, en septembre 2015, plus de 5580 militaires des forces armées ukrainiennes ont participé aux activités de formation des FAC dans le cadre de quelque 140 séries de cours.

UNIFIER désigne une opération dans le cadre de laquelle les FAC offrent de la formation militaire et du renforcement des capacités aux militaires des forces armées ukrainiennes pour soutenir l’Ukraine dans ses efforts en vue de maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.

« Je suis fier d’accueillir le lieutenant-colonel Kristopher Reeves à titre de nouveau commandant de l’opération UNIFIER. Les militaires des Forces armées canadiennes déployés en Ukraine pourront s’appuyer sur son leadership et son expérience pour continuer d’offrir une excellente formation aux forces armées ukrainiennes. Je tiens également à féliciter le lieutenant‑colonel Mark Lubiniecki et ses troupes pour leur dévouement dans le cadre de cette mission d’instruction et pour leur professionnalisme pendant leur déploiement en Ukraine. », a déclaré le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

« Après des mois de préparation, cette nouvelle force opérationnelle rassemble des militaires motivés et très expérimentés de toutes les Forces armées canadiennes qui sont prêts à faire face aux défis et aux occasions que présente cette mission de formation en Ukraine. Nous avons hâte de poursuivre le travail exceptionnel de nos collègues canadiens visant à favoriser le maintien de la sécurité dans la région en formant nos amis et nos partenaires des forces armées ukrainiennes et en participant au renforcement de leurs capacités. », a déclaré pour sa part le lieutenant-colonel Kristopher Reeves, nouveau commandant de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine.

Et « Pendant près de sept mois, l’adjudant-chef Rob Clarke et moi avons eu l’honneur et le privilège de diriger les militaires canadiens prenant part à l’opération UNIFIER. Nous sommes immensément fiers des progrès réalisés par les membres de cette force opérationnelle. Les forces armées ukrainiennes sont très près d’atteindre la compatibilité avec l’OTAN, en partie grâce au travail acharné des militaires des Forces armées canadiennes présents en Ukraine, et c’est fantastique de faire partie de cet héritage. », a déclaré quant à lui le lieutenant-colonel Mark Lubiniecki, commandant sortant de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine.

Faits en bref

Les militaires en déploiement proviennent de toutes les régions du Canada pour mettre à contribution des compétences et des capacités précises en vue d’assurer le succès du programme de formation. La cérémonie d’aujourd’hui marque la transition entre les rotations 3 et 4, et cette rotation est composée de militaires des FAC appartenant principalement au 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Petawawa (Ontario).

La formation donnée par les FAC, en coordination avec ses alliés, contribue à augmenter l’autonomie des forces armées ukrainiennes en matière de formation et leur capacité à mener des opérations militaires dans toute la gamme des conflits.

En participant à cette mission de formation, les FAC aident à renforcer le professionnalisme des forces armées ukrainiennes et à moderniser leurs capacités, soutenant ainsi les aspirations de l’Ukraine, qui veut atteindre l’interopérabilité avec l’OTAN d’ici 2020.

Dans le cadre de sa nouvelle politique de défense, Protection, sécurité, engagement, le Canada s’assure que les FAC sont prêtes à mener des opérations de renforcement des capacités pour favoriser la sécurité dans d’autres pays, et pour les aider à participer au maintien de la sécurité mondiale.

Le lieutenant-colonel Kristopher Reeves est un officier d’infanterie et est diplômé du Collège militaire royal du Canada et du Programme de commandement et d’état-major interarmées. Il est actuellement commandant du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment. Par le passé, il a participé à de grandes opérations de soutien national au Canada, à un échange entre unités avec le R.-U., à des grands exercices internationaux aux É.‑U. et à deux rotations de groupements tactiques en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.