Les Jeux Invictus 2017 à Toronto, les plus imposants à ce jour, ont atteint de nouveaux sommets

L’auteure-compositrice-interprète francophone Béatrice Martin (Coeur de Pirate) interprète la première chanson de la soirée au spectacle de clôture des Jeux Invictus 2017 à Toronto le 30 septembre. (Jeux Invictus)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto se sont terminés samedi soir par une cérémonie de clôture spectaculaire qui a permis aux concurrents, à leurs familles et à des milliers de spectateurs de célébrer la fin de la semaine de compétition et les plus imposants Jeux Invictus avec le plus important auditoire de l’histoire des Jeux jusqu’ici, rapporte l’organisation des Jeux de Toronto dans son communiqué final.

Pendant son allocution de clôture, le prince Harry a félicité la ville hôte: «Vous avez présenté les plus imposants Jeux Invictus à ce jour, avec une atmosphère des plus incroyables tout en faisant en sorte que les concurrents aient le sentiment d’être des vedettes, comme il se doit.»

La troisième édition des Jeux Invictus a, selon les chiffres fournis par l’organisation, accueilli plus de 550 concurrents provenant de 17 nations qui ont concouru dans 12 sports adaptés durant huit jours de compétition transformatrice.

La troisième édition des Jeux Invictus a battu des records: le plus grand nombre de nations participantes et de concurrents, le plus important engagement jamais inscrit en matière de médias sociaux, un nombre inégalé de spectateurs et même des températures records, les Jeux Invictus de 2017 ont surpassé les deux éditions précédentes.

Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto en chiffres:

  • Assistance générale : 75 000 personnes
  • Nombre de bénévoles : 1 427 (qui ont travaillé pendant 80 000 heures au total)
  • Nombre de chiens d’assistance : 14
  • Heures de compétition : 152
  • Nombre de médias accrédités : 621

La cérémonie de clôture, elle, a mis en vedette des prestations de la légende du rock Bruce Springsteen, de Bryan Adams, de Kelly Clarkson, de Cœur de pirate et de Bachman & Turner.

Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto ont inspiré le monde en présentant du courage remarquable, de la camaraderie et des récits touchants de rétablissement: un rappel encourageant que l’on ne se définit pas par ses blessures, souligne également l’organisation dans son communiqué final.

«Je ne faisais pas beaucoup de ma vie après mes opérations. Je me suis rendu jusqu’à 105 kilos et je ne donnais pas un très bon exemple à mon fils», dit Stix McGavin d’Équipe Australie. «Puis, j’ai tenté ma chance au sein de l’équipe d’athlétisme et de rugby en fauteuil roulant et on m’a choisi pour les deux. L’environnement d’équipe est ce dont [j’avais besoin], de revenir parmi un groupe et de faire de nouveau partie d’une équipe. C’est sur quoi je me concentre – sans laisser tomber mon équipe – les choses qui nous sont inculquées dans le monde militaire. [Ces Jeux] ont changé ma vie.»

Mark Ormond, concurrent d’équipe Royaume-Uni, a reçu le prix Jaguar Award de la performance exceptionnelle pour avoir fait montre d’une détermination et d’un dévouement réels pendant les Jeux et ailleurs.

Le prix Land Rover Above and Beyond (dévouement exceptionnel), remis sur la base de l’esprit sportif, de l’engagement envers les Jeux et de la démonstration d’un exemple inspirant de l’esprit Invictus, a été remis à Équipe Afghanistan.

[toggle title= »AU SIJET DES JEUX INVICTUS 2017 À TORONTO » load= »show »]Source: Invictus Games Toronto 2017

Les Jeux Invictus utilisent la puissance du sport adapté pour aider les militaires blessés au cours de leur cheminement vers la guérison.

Mis en place par le prince Harry, les premiers Jeux Invictus ont eu lieu à Londres, en Angleterre, en septembre 2014.

Tout aussi réussie que la première, la deuxième édition s’est déroulée à Orlando, en Floride, en mai 2016. Le Comité d’organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto était chargé de planifier et de réaliser des Jeux qui ont mis en vedette plus de 550 concurrents en provenance de 17 nations participantes qui ont participé à 12 sports adaptés.

Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto ont été financés par le gouvernement du Canada, la Province de l’Ontario, la Ville de Toronto ainsi que par le partenaire principal Jaguar Land Rover et d’autres partenaires et commanditaires.[/toggle]