Régiment de Hull: nouveau commandant et nouveau véhicule de patrouille blindé tactique

Parade de passation de commandement le 14 octobre 2017 au Régiment de Hull. (Service d'imagerie/Unité de soutien des Forces canadiennes/Ottawa)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le lieutenant-colonel Louis-Philippe Binette a remplacé le lieutenant-colonel Marcel Duguay à la tête du Régiment de Hull lors d’une cérémonie le 14 octobre au manège militaire Salaberry. Ce dernier était aux commandes du régiment depuis le 3 mai 2014.

C’est le colonel Christian Mercier, commandant du 34e Groupe-brigade du Canada qui a présidé la cérémonie en tant qu’officier régisseur. Plusieurs personnalités publiques étaient sur place, dont le lieutenant-gouverneur du Québec, son Excellence Michel Doyon, ainsi que le major-général Lanthier, chef de programme des Forces armées canadiennes et le colonel commandant du corps blindé royal canadien, le colonel Rousseau.

Pendant la cérémonie, le Régiment de Hull a aussi dévoilé son premier honneur de bataille sur ses guidons régimentaires pour sa contribution à la mission en Afghanistan.

Les faits en bref

Près de 225 réservistes de l’unité et invités se sont réunis ce samedi au manège militaire du régiment afin de souligner le changement de commandement;

Le premier honneur de bataille du régiment a été dévoilé pour la mission en Afghanistan.

35 militaires du Régiment de Hull ont été déployés en Afghanistan. De ce nombre, 16 sont toujours actifs.

L’unité a aussi célébré l’arrivée de son nouveau véhicule de patrouille blindé tactique;

Citation

«Je suis fier de laisser le régiment à un officier aussi qualifié que le lieutenant-colonel Binette. Je lui laisse une unité en excellente santé qui vient de recevoir son nouveau véhicule de patrouille blindé tactique, ainsi que son premier honneur de bataille grâce à l’implication de nos membres en Afghanistan.», a déclaré le Lieutenant-colonel Marcel Duguay, Commandant sortant du Régiment de Hull.

[toggle title= »BIOGRAPHIES DES COMMANDANT ENTRANT ET SORTANT » load= »show »]

Lieutenant-colonel Marcel Duguay

Le commandant sortant, le lieutenant-colonel Duguay est né à Jonquière en 1960. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 6 septembre 1983 et a obtenu son brevet d’officier du Corps blindé royal canadien en août 1984. Suite à sa formation, il a été affecté au 12e Régiment blindé du Canada, unité faisant parti du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, au Centre d’Instruction du Secteur du Québec de la Force terrestre puis comme officier d’état-major supérieur dans différents quartiers-généraux au Québec et à Ottawa. Il a participé à différentes missions opérationnelles soient à Chypre en 1990, au Cambodge en 1992 et en Afghanistan en 2004.

Le lieutenant-colonel Duguay a obtenu un diplôme de maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.

Il a joint le Régiment de Hull comme réserviste en 2009 et occupe le poste de commandant du Régiment de Hull depuis le 3 mai 2014.

Il est marié au lieutenant-colonel à la retraite Nicole Gagnon et a un fils, Patrick Duguay, lui aussi membre des Forces armées canadiennes.

Lieutenant-colonel Louis-Philippe Binette

Le commandant entrant, le lieutenant-colonel Binette est originaire de Salaberry-de-Valleyfield. De 1987 à 1992, il étudie au Collège militaire royal du Canada à St-Jean sur Richelieu où il complète un baccalauréat en administration et reçoit sa commission comme officier de l’Arme blindée. Il est ensuite muté au 12e Régiment blindé du Canada (12e RBC) à Valcartier. Il a ensuite occupé plusieurs postes au sein du corps royal blindé canadien et a complété le cours d’état-major de l’Armée de terre à Kingston.

Il a été déployé à trois occasions, soit en Bosnie-Herzégovine en 1993-1994, et 2000, ainsi qu’en Afghanistan en 2010.

Il a quitté de la Force régulière en novembre 2012 et s’est joint au Régiment de Hull en novembre de la même année pour occuper le poste de commandant de l’escadron C. Il est commandant adjoint du Régiment depuis 2014.

Il est marié au Lieutenant-colonel à la retraite Christine Carignan et ils ont quatre enfants: Anne-Carolyne, Marc-André, Matthieu et Kimberley.[/toggle]