«Cinq balles dans la tête»: ce qu’il reste de l’Afghanistan dans la tête de nos soldats

0

Prix: 22,95 $
Auteur: Roxanne Bouchard
Titre: Cinq balles dans la tête – Récits de guerre
Date de parution: 1er novembre 2017
Éditeur: Québec Amérique
Pages: 304 pages
ISBN: 978-2-7644-3544-1

Résumé

Des militaires vous invitent à prendre une bière avec eux. Ils ont trente ans, l’œil baveux, des tatouages de mort aux bras. Vous n’êtes pas à l’aise, mais curieux. Vous avez toujours cru que les soldats ne parlaient pas de la guerre, qu’est-ce qu’ils peuvent bien avoir à dire ? Vous acceptez.

D’abord, ils font des blagues, rigolent, jouent les fiers. Mais la soirée avance et, lorsqu’elle se transforme en nuit, les fantômes, la peur, les explosions, les morts surgissent.

Quels souvenirs reste-t-il de la rotation de l’été 2009 à Kandahar ? Comment les jeunes fantassins, artilleurs, blindés, pilotes d’hélicoptère, techniciens médicaux, policiers, ingénieurs de combat d’ici racontent-ils leurs missions ?

La romancière Roxanne Bouchard nous assoit à leur table et nous fait voir, à travers une cinquantaine de récits à la fois durs et touchants, une guerre où tout n’est ni noir ni blanc, mais immanquablement kaki.

Notre avis

Peut-être aviez-vous déjà lu le précédent livre de Roxanne Bouchard, En terrain miné. Poursuivant son exploration du milieu militaire, l’auteure est allé à la rencontre – bien souvent autour d’une bière – de ces militaires qui ont vécu l’Afghanistan, qui sont passés au travers de terribles épreuves.

Sous forme de discussions, le livre raconte de nombreuses histoires. Séparément, chaque histoire a son propre personnage, sa propre vie, son propre destin. Mais dans 5 balles dans la tête, ces histoires forment un tout, et raconte une plus grande histoire.

— Bon. Moi, l’arrivée qui m’a marqué, c’était à Kaboul, en 2004. De nuit, toi! Dans la dernière partie du voyage, on effectuait un vol tactique. On est descendu comme un putain de météore!
Ça, c’est Steeve Bolduc.
— Déjà que je suis pas fort sur les manèges! J’étais vert! Je me disais : “Tabarnak! C’est sérieux! On risque de se faire tirer dessus pour vrai s’ils nous brassent de même!” J’étais brûlé tout de suite après l’atterrissage! Pis la première affaire que tu voyais, c’était un gros hangar rempli de trous de balles. Les ravages de la guerre. La structure tenait, mais c’est tout. Quand tu débarquais, tu te demandais : ça vient-tu juste d’arriver ou si ça fait un bout?

Extrait de Cinq balles dans la tête – Récits de guerre

Roxanne Bouchard livre des récits de guerre vrais, qui ne tournent pas autour du pot. Dans 5 balles dans la tête, les souvenirs de l’Afghanistan ne restent pas enfoui dans le sable, ils refont surface pour raconter une histoire: celle de ce qu’ont vécu et ressenti nos soldats durant la guerre. Un livre à lire absolument pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête de nos soldats partis au front.

  • 9
  • Votes des utilisateurs (0e Votes) 0
    Votre évaluation:
Résumé
9.0 À lire !

Les commentaires sont fermés.