La frégate française Forbin à Montréal pour les commémorations du Jour du Souvenir (PHOTOS/VIDÉO)

0

Avec près de 200 jours de présence en mer au cours de la dernière année, l’équipage de la frégate de défense aérienne française Forbin n’a pas chômé et poursuit son travail, cette fois en accomplissant une tournée de plus de deux mois en Amérique du Nord. Ils sont en ce moment à Montréal.

Longue de 153 mètres et large de 20 mètres, et ayant un tonnage de 7.000 tonnes, la Frégate Forbin est amarrée jusqu’au 15 novembre au quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal.

En interview avec 45eNord.ca, le capitaine de vaisseau Thomas Fraïoli, «pacha» de la frégate, se dit honoré et fier de commander un tel navire et un tel équipage, lui qui a pris les commandes du Forbin le 18 août dernier. «C’est l’objectif et le rêve de tout officier de marine de commander un bateau, surtout que en France il y en a qu’une quinzaine de frégates de premier rang, fortement armées… alors c’est un honneur et beaucoup de responsabilités aussi.», rappelle-t-il.

Au cours de sa tournée nord-américaine, le Forbin a pris part en octobre à l’exercice américain BOLD ALLIGATOR, aux côtés de navires américains, mexicains et canadiens. Et encore plus tôt, entre octobre 2016 et avril 2017, le navire a participé tout d’abord à la lutte contre le groupe armé État islamique en mer Méditerranée en escortant le porte-avions Charles de Gaulle, puis contre le terrorisme au sein de la Task force 50, de la 5e flotte américaine, dans l’Océan Indien.

Sur les quelques 200 membres d’équipage que compte le navire, une soixantaine d’entre eux prendront part ce samedi, sur le coup de 11 h, aux commémorations du jour du Souvenir à la place du Canada, aux côtés des militaires de la 2e Division du Canada et des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Les commentaires sont fermés.