Hommage aux vétérans lors des demi-finales des division Est et Ouest de la Ligue canadienne de football

0
Hommage aux vétérans à la demi-finale division Est de la Ligue canadienne de football à Ottawa le 12 novembre 2017. (Twitter/@VeteransFR_CA)

Aujourd’hui, Andrew Leslie, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines) et député d’Orléans, au nom de Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s’est joint aux joueurs et aux officiels de la Ligue canadienne de football (LCF), aux vétérans et aux milliers d’adeptes de football pour la cérémonie en hommage aux vétérans lors de la demi-finale de la division Est de la LCF à Ottawa entre le Rouge et Noir d’Ottawa et les Roughriders de la Saskatchewan.

Une cérémonie en hommage aux vétérans a aussi eu lieu aujourd’hui lors de la de la demi-finale de la division Ouest de la LCF à Winnipeg entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Eskimos d’Edmonton.

Chaque année depuis 2008, le deuxième dimanche de novembre, la Ligue canadienne de football ouvre la demi-finale par une cérémonie spéciale en hommage aux vétérans. Cette année à Ottawa, Andrew Leslie, ex-commandant de l’Armée canadienne et aujourd’hui membre du gouvernement Trudeau, a participé au tirage à pile ou face pendant la cérémonie d’avant-match en hommage aux vétérans.

Citations

Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Seamus O’Regan, a fait parvenir à cette occasion une déclaration où il «remercie la Ligue canadienne de football qui rassemble les Canadiens et les Canadiennes pour rendre hommage à nos vétérans et aux hommes et femmes en uniforme lors de cette émouvante cérémonie. Le sport fait partie de notre histoire militaire : la camaraderie vécue sur le terrain et en dehors permet de renforcer le moral et l’amitié parmi les troupes et de les soutenir sur le champ de bataille et à l’extérieur.».

«C’est un honneur d’être aujourd’hui sur le terrain pour la cérémonie en hommage aux vétérans. Je me joins aux milliers de Canadiens et de Canadiennes ─ en personne et en pensée ─ pour rendre hommage à nos vétérans ainsi qu’aux hommes et femmes en uniforme de toutes les générations pour l’héritage durable de leur courage et de leur bravoure. Je remercie la Ligue canadienne de football pour son partenariat, qui se traduit par cette formidable commémoration chaque année dans le cadre des demi-finales.», pour sa part déclaré Andrew Leslie, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines) et député d’Orléans, qui représentait le ministre à la cérémonie à Ottawa.

«Nous sommes emplis de gratitude envers les femmes et les hommes courageux et dévoués qui ont combattu pour défendre notre mode de vie. Leur service et leur sacrifice nous ont permis de nous rassembler dans la liberté et la convivialité, aujourd’hui, à l’occasion d’un match de football canadien, et de le faire à nouveau dans quelques semaines pour célébrer la grande tradition canadienne qu’est le match de la Coupe Grey. C’est avec honneur et humilité que nous joignons notre voix à celles de nos partisans afin de rendre hommage à nos vétérans.», a quant à lui déclaré Randy Ambrosie, commissaire de la Ligue canadienne de football.

Faits en bref

Organisées par la Ligue canadienne de football, et en partenariat avec Anciens Combattants Canada, les demi-finales des divisions Est et Ouest comprennent une cérémonie d’avant-match connue sous le nom de cérémonie en hommage aux vétérans, ainsi que la mise en place d’éléments visuels commémoratifs autour du terrain de football et sur le casque de chaque joueur.

Tout au long de l’histoire militaire du Canada, il y a eu un lien profond et une relation soutenue entre les sports et le service militaire. En fait, durant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée, les militaires canadiens ont souvent participé à des « journées sportives » et autres concours athlétiques officiels et non officiels.

2017 est une année spéciale de commémoration pour le Canada. En plus de fêter Canada 150, nous avons célébré le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

Depuis la Confédération, plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi dans les Forces armées canadiennes pour défendre la liberté et la démocratie, et plus de 118 000 d’entre eux y ont sacrifié leur vie.

Les commentaires sont fermés.