La Semaine des vétérans 2017: présentation de la délégation canadienne qui nous représentera en Belgique

0
La délégation canadienne qui nous représentera en #Belgique pour le centenaire de la bataille de Passchendaele. (Twitter/@GGJuliePayette)

Aujourd’hui, Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, accompagnée de Son Excellence Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, ont accueilli de jeunes Canadiens et des délégués à Ottawa. Cette activité a été une occasion de lancer la Semaine des vétérans, de souligner le centenaire de la bataille de Passchendaele et d’interagir avec les jeunes Canadiens et Canadiennes.

La Semaine des vétérans, qui se déroule chaque année du 5 au 11 novembre, est une période pendant laquelle les Canadiens et les Canadiens se rassemblent et reconnaissent le courage et les sacrifices de générations d’hommes et de femmes qui ont porté et continuent à porter l’uniforme. En 2017, c’est aussi l’occasion de souligner le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele, où la victoire a été remportée au prix de lourdes pertes.

Cette année, nous soulignons le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele. Pour commémorer les contributions des Canadiens à cette bataille historique, la secrétaire parlementaire Romanado dirige la délégation officielle du gouvernement du Canada en Belgique. La délégation partira d’Ottawa le 7 novembre 2017.

Au cours de l’activité, les dignitaires et les participants ont été invités à rédiger un message commémoratif qui sera intégré à une sculpture originale réalisée par Sandra Dunn, une forgeronne de Kitchener, qui fera le voyage en Belgique pour prendre part aux activités visant à souligner le centenaire de Passchendaele.

La secrétaire parlementaire a transmis un message sur l’importance du souvenir aux jeunes qui étaient présents. Ce sont eux qui veilleront à ce que les générations futures n’oublient jamais la bravoure et le sacrifice de tous ceux et celles qui ont servi, ainsi que les valeurs pour lesquelles les Canadiens ont combattu.

Grâce au soutien continu de Rencontres du Canada, cinq jeunes ont été choisis pour se joindre à la délégation officielle: Teghan Angulalik du Nunavut, Gérémy Côté du Québec, Ben Jamieson du Nouveau‑Brunswick, Kiera Wortley du Manitoba et Madison Barrow de Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque jeune possède des liens uniques à la Première Guerre mondiale, incluant deux liens directs à la bataille de Passchendaele. L’arrière-arrière-grand-père de Madison a servi et a été blessé à Passchendaele. Laissé pour mort dans une tranchée, il a eu la chance d’être aperçu par un camarade soldat, puis d’être transporté dans un hôpital où il a reçu des soins. Kiera a des liens avec deux des membres fondateurs du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Citations

«Tandis que nous célébrons la Semaine des vétérans et le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele, il est important de se souvenir de ceux et celles qui ont tant donné. La délégation du gouvernement du Canada se prépare à se rendre outre-mer pour nous représenter dans le cadre de cérémonies et d’activités commémoratives, et pour visiter des cimetières de guerre, des champs de bataille et des monuments commémoratifs. Ils ramèneront avec eux des connaissances et des souvenirs qui permettront de s’assurer que les générations futures se souviennent de ceux qui ont tant donné. Ils aideront à s’assurer que le Canada se souvient.», Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

«Je suis honorée de diriger cette délégation en Belgique afin que le Canada puisse rendre hommage à ceux qui ont servi et à ceux qui ont fait le sacrifice ultime il y a 100 ans. Avoir l’occasion de fouler le sol sacré de Passchendaele en compagnie de vétérans des mêmes régiments du Corps canadien qui ont combattu là-bas il y a un siècle sera une expérience inoubliable pour moi.», Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

Faits en bref

Chaque année, les Canadiens célèbrent la Semaine des vétérans du 5 au 11 novembre. En 2017, des centaines d’activités commémoratives et éducatives auront lieu dans des collectivités et des écoles à l’échelle du pays. La Semaine des vétérans se conclut par la tenue de cérémonies commémoratives nationales et locales le jour du Souvenir.

Il y a cent ans, plus de 650 000 Canadiens ont répondu à l’appel du devoir pendant la Première Guerre mondiale, et plus de 100 000 d’entre eux ont pris part à la bataille de Passchendaele. Une bataille périlleuse qui a nécessité énormément de bravoure et qui s’est soldée par une victoire durement acquise : plus de 4 000 soldats canadiens ont péri et près de 12 000 autres ont été blessés.

Les alliés lancèrent la campagne le 31 juillet 2017 dans le but de s’emparer des voies ferrées et des ports stratégiques utilisés par les Allemands dans la Belgique occupée, ainsi que pour soulager les forces françaises des pressions qui pesaient sur elles plus au sud. Les soldats canadiens partirent à l’attaque à la bataille de Passchendaele le 26 octobre 1917, après avoir relevé des troupes australiennes et néo-zélandaises affaiblies qui combattaient depuis l’été.

Le 6 novembre, le village de Passchendaele est tombé sous les forces du 27e Bataillon (ville de Winnipeg) et le 10 novembre, le Corps canadien a achevé de chasser les défendeurs de l’ennemi de l’extrême est de la crête de Passchendaele au cours des derniers combats d’une bataille longue et difficile.

Progressant lentement mais sûrement dans la boue, les Canadiens ont fait preuve d’une grande bravoure et neuf d’entre eux ont reçu la Croix de Victoria.

Le succès du Corps canadien à Passchendaele a renforcé sa notoriété comme force combattante offensive sur le front occidental. Ce n’est pas un hasard si cette bataille fut au premier plan de l’avancée des Alliés qui s’est conclue par une victoire un an plus tard.

Le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele coïncide avec le 150e anniversaire du Canada, un jalon important offrant au Canada l’occasion d’établir un lien avec notre passé, de célébrer notre identité et nos réalisations exceptionnelles et de créer un héritage que nous léguerons aux générations futures.

Les commentaires sont fermés.