Les cérémonies du Jour du Souvenir le 11 novembre à Québec et Montréal

0
La cérémonie Place du Canada à Montréal le Jour du Souvenir 2016. (Archives/Jacques N. Godbout/45eNord.ca)

La Cérémonie du jour du Souvenir joue, depuis 1931 un rôle important dans le processus du Souvenir. Chaque année, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, les Canadiens se rassemblent pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts au combat.

Ils prennent un temps d’arrêt et observent un moment de silence pour se rappeler les sacrifices de ceux qui sont tombés au service de leur pays et saluer le courage de ceux qui sont présentement en service actif.

À Montréal, la traditionnelle Cérémonie commémorative du Jour du Souvenir du 11 novembre aura lieu au cénotaphe de la Place du Canada, à l’angle de la rue Peel et boulevard René-Lévesque O.

Après que les contingents de marcheurs et le défilé des vétérans auront fait leur entrée sur le site, la cérémonie débutera par l’hymne national, suivi de la Sonnerie aux morts, de deux minutes de silence, de la Complainte, du Réveil militaire au clairon, de l’l’Acte du Souvenir, des prières, du dépôt des couronnes, des invocations, du God Save the Queen, après quoi le défilé quittera le site, clôturant la cérémonie.

D’autres cérémonies auront également lieu le même jour dans d’autres endroits de la grande agglomération de Montréal.

À Montréal-Ouest à 10h30, les participants au défilé se regrouperont à 10 h 30 à l’angle des rues Curzon et Westminster et marcheront jusqu’au Monument commémoratif de guerre de Montréal-Ouest. À 10 h 45, le public est invité au Cénotaphe pour assister à la cérémonie du jour du Souvenir et au dépôt de couronnes. Après la cérémonie, les vétérans et leur famille seront invités à se rendre à l’hôtel de ville pour un léger repas.

Et à Ville Mont-Royal, au parc de la Paix, en face de l’hôtel de ville, 90, ave Roosevelt, se tiendra une cérémonie du jour du Souvenir en collaboration avec les scouts et les guides.

Il faut aussi souligner qu’à compter du 11 novembre au Musée des beaux-arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke, les Montréalais et les visiteurs pourront voir l’exposition « Armée de Laine pour commémorer la Grande Guerre ».

La plasticienne française Délit Maille a mis en marche une armée de laine de 780 soldats, rendant hommage aux millions de combattants de la Première Guerre mondiale. Mille mains ont ainsi renoué le fil de l’histoire et fait naître la petite armée de 19 nationalités, dont les soldats canadiens et terre-neuviens. Cette exposition est coproduite par la Mission du Centenaire, Atout France, le Musée des beaux-arts de Montréal et La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918.

Sur la Rive-Sud de Montréal

Il y aura aussi à la Garnison Saint-Jean la traditionnelle parade du jour du Souvenir, présidée par le Lieutenant-colonel Gaétan Bédard, commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), mais l’événement est réservé en principe aux invités, aux militaires et à leur famille.

Quand : samedi 11 novembre à 9 h 30 (début de la cérémonie à 10 h 30).
Où : devant le cénotaphe commémoratif sur la rue Général T.L. Tremblay.

Le rassemblement sera composé de plus de 1 400 personnes dont des recrues et membres du personnel militaire de l’ELRFC, des étudiants et des militaires de l’École de langues des Forces canadiennes ainsi que des militaires du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Il réunira également d’anciens combattants, des civils et des représentants municipaux.

Tous seront présents pour reconnaître la contribution de nos vétérans et honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime au nom du Canada. Des couronnes de fleurs seront déposées au pied du cénotaphe de la Garnison Saint-Jean par des militaires des Forces armées canadiennes, mais aussi par des représentants de la Légion royale canadienne de Saint-Jean et par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. La cérémonie comprendra l’hymne national, la lecture des prières, la sonnerie aux morts et des lectures de textes.

À Québec

À Québec, quelque 300 militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada ainsi que d’unités de la Réserve navale et de la Réserve de l’Armée de terre de la région de Québec participeront à la parade commémorative de l’Armistice ce 11 novembre, à Québec.

Quand :
Samedi 11 novembre 2017 à 10 h 30

Où :
Haute-Ville de Québec, au cénotaphe de la Croix du Sacrifice situé à l’intersection de la rue Grande Allée Est et de l’av. George-VI, près de la porte Saint-Louis

Le major Jean-François Labonté, du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, dirigera les troupes sur parade. Plusieurs personnalités viendront tour à tour au pied du monument pour y déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des militaires qui ont fait le sacrifice ultime pour leur pays.

Les unités et formations représentées seront les suivantes:

– Légion royale canadienne – Filiale 265 (Québec)
– Association des Anciens combattants
– 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (garde de 100 membres)
– Réserve navale/NCSM Montcalm (garde de 30 membres)
– 35e Groupe-brigade du Canada (garde de 50 membres composée de militaires des Voltigeurs de Québec et du 35e Régiment de génie de combat)
– 5e Régiment d’artillerie légère du Canada
– Musique des Voltigeurs de Québec
– Gendarmerie royale du Canada
– Service de police de la Ville de Québec (unité d’apparat)
– 430e Escadron tactique d’hélicoptères
– 5e Peloton de police militaire

Dans le cadre de cette cérémonie, des aviateurs du 430e Escadron tactique d’hélicoptères effectueront un vol à basse altitude au moyen de deux hélicoptères Griffon vers 11 h au-dessus de la Croix du Sacrifice afin de rendre un hommage du haut des airs.

Il y aura aussi à Québec une Soirée Hommage aux Forces Armées Canadiennes lle 11 novembre 2017 de 19h à 22h au Centre Vidéotron 250 Boulevard Wilfrid-Hamel.

En outre, les aéronefs des escadres de l’Aviation royale canadienne (ARC) effectueront une série de survols à travers le Canada, dans le cadre des cérémonies du jour du Souvenir, le 11 novembre.

Ces survols auront lieu à divers moments de la journée dans les endroits suivants au Québec:

Alma (deux CF188 Hornets), Ville de Montréal (deux CH146 Griffons), Ville de Québec (deux CH146 Griffons) et Valcartier (CH146 Griffon);

Les aéronefs effectueront les survols à une altitude d’au moins 150 mètres (500 pieds) au-dessus du point le plus élevé de leur trajectoire. Les survols effectués par des aéronefs de l’ARC font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite pour la sécurité du public.

Les commentaires sont fermés.