Doctor Who Spécial Noël 2017: la fin du 12e Docteur et la Trêve de Noël 1914

0
Deux Docteurs lors de la Trêve de Noël 1914, à Ypres. (BBC)

Titre original: Twice Upon a Time
Date de sortie: 25 décembre 2017
Durée: 60 minutes
Réalisé par: Rachel Talalay
Avec: Peter Capaldi, David Bradley, Jodie Whittaker, Pearl MacKie, Mark Gattis

Résumé express

Deux Docteurs dans un paysage enneigé, refusant tous les deux de se régénérer. Un capitaine de l’armée britannique destiné à mourir dans les tranchées de la Première Guerre mondiale va jouer un rôle dans cette histoire. Voici le chapitre final et magique des aventures du Douzième Docteur. Il va devoir se confronter au passé pour assurer son futur. Et le Docteur va alors prendre conscience de la résilience de l’humanité, et se rattacher à une lueur d’espoir au cours d’une de ses heures les plus sombres. C’est la fin d’une ère. Mais le voyage entrepris par le Docteur ne fait que commencer.

Notre avis

Quelle plus belle manière de conclure l’ère du 12e Docteur de Doctor Who, qu’en rajoutant un autre moment fort en émotions ? C’est donc sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale que se conclut l’histoire de la douzième incarnation du Docteur.

Sans trop dévoiler de spoilers sur l’histoire, Twice Upon a Time reprend là où le dernier épisode de la saison 10 nous avait laisser (mais aussi 709 épisodes plus tôt!): au Pôle Sud, en pleine tentative de Douze (on l’appeler comme ça pour éviter toute confusion) pour stopper sa régénération, et rencontre… sa première incarnation, Un, qui refuse également de régénérer. Et là… un capitaine britannique de la Première Guerre Mondiale fait son apparition en demandant un docteur !

L’épisode se révèle touchant et très intimiste, puisqu’au final l’histoire se révèle être celle de trois hommes (Un, Douze et le capitaine) qui refusent de mourir, mais finissent tous par accepter leur sort pour le bien de tous.

Cet épisode, le dernier de l’ère Capaldi, rend donc un bel hommage aux hommes qui se sont battus durant cette sale guerre, mais qui, le temps de Noël, ont mis leur rancune, leur haine et la guerre, de côté; ce qui n’est plus jamais arrivé dans n’importe quelle guerre subséquente !

Régénération ! (BBC)

_ Doctor, I let you go.

_ Oh, brilliant !

Les commentaires sont fermés.