Infanterie 0010 #456 «Joyeuses fêtes!»

58
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Voilà qui complète ma première année avec 45eNord.ca ! Je fais pas mal de bande-dessinée, du moins j’essaye, et Infanterie 0010 a toujours celle sur laquelle j’ai le plus de plaisir à travailler. Et ce plaisir a été décuplé quand Monsieur Laffont m’a proposé un espace ici.

En fait, il a peut-être sauvé cette BD. Car quand il m’a contacté, j’avais pris une pause où je devais réfléchir sur l’avenir des mes trois caporaux. Je commençais à penser à abandonner.

J’ai commencé Infanterie 0010 à la fin septembre ou début novembre 2009, vers la fin de mon déploiement en Afghanistan. Puis pendant les premières années, la BD était à peine connu. C’était principalement d’autre militaires avec qui j’avais travaillé et qui se sont montrés curieux. Malgré mes efforts pour me faire un peu de pub sur les forums et sur Facebook je me faisais tranquillement connaitre.

Mais c’est vraiment avec 45eNord.ca que j’ai pris de l’essor. Et je peux clairement le voir grâce à Facebook. J’avais environ 1000 abonnés avant, ce qui représente sept années de publications, et maintenant je suis à près de 1500 !

Une offre qui, en plus, est arrivée à point nommé. Car webcomics.fr, l’ancien hébergeur où se trouvait ma BD, a cessé d’exister peu de temps après. Tous les gags d’avant 45eNord.ca – ce qui représente un peu plus de 350 gags – ne sont donc plus disponibles. Mais ils ne sont pas perdu pour autant, car de temps en temps je les reposte en rappel sur Facebook et peut-être un jour je travaillerai sur une manière de faire paraître toutes les archives…

Encore une fois je dois remercier Monsieur Laffont pour cette magnifique opportunité de faire partager mon humour avec autant de monde.

Je prend maintenant une petite pause. Même si j’ai beaucoup de plaisir à dessiner, ça peut être fatiguant des fois et ce fut une grosse année pour moi. Je reste actif sur la page Facebook de Infanterie 0010, mais la BD en tant que telle ne recommencera que le 15 janvier avec Rafale blanche 😉

Passez tous de Joyeuses Fêtes et un Joyeux Noël et appeler un Taxi ou Nez rouge si vous buvez ^^ !!!

Jonathan Girard

EDIT de la rédaction de 45eNord.ca:

Ce fut un plaisir et un réel honneur que Jonathan Girard ait accepté d’être publié sur 45eNord.ca. Son humour, simple, décalé, potache, parfois noir, parfois sans concession, mais toujours dans la bonne humeur, est clairement ce qu’il fallait à notre site.

Longue vie à Infanterie 0010 !