La 3e Escadre Bagotville et huit autres bases et escadres recevront les nouveaux camions d’incendie

0
Le nouveau véhicule aérien d’extinction d’incendie fabriquée par Aéro-Feu, à Longueuil, que recevront la 3e Escadre Bagotville et huit autres bases et escadres de novembre 2017 à avril 2018. (MDN)

Les bases et les escadres suivantes obtiendront chacun un nouveau véhicule aérien d’extinction d’incendie: 4e Escadre Cold Lake; 3e Escadre Bagotville; 8e Escadre Trenton; 19e Escadre Comox; 14e Escadre Greenwood; BFC Suffield; BFC Shilo; BFC Gagetown et BFC Esquimalt.

Au total, neuf véhicules seront livrés sur les bases et dans les escadres partout au Canada, et le contrat comprend une option visant l’achat de trois véhicules de plus. La première livraison a débuté en novembre 2017 et la dernière est prévue pour avril 2018.

Ce contrat d’une valeur de 18,7 millions de dollars a été octroyé à la société Aréo-Feu, basée à Longueuil (Québec), à la suite d’un processus concurrentiel équitable, ouvert et transparent.

« La modernisation du matériel auquel les Forces armées canadiennes se fient pour réaliser leur travail est une priorité clé pour le gouvernement du Canada. Je suis heureux de voir que les nouveaux véhicules aériens d’extinction d’incendie sont livrés aux bases et aux escadres partout au pays.  », a déclaré le ministre de la Défense Harjit Sajjan.

« Ce sont d’excellentes nouvelles que la première livraison des véhicules aériens d’extinction d’incendie a lieu ici à la 8e Escadre Trenton. Surtout, ce sont d’excellentes nouvelles pour les pompiers et les travailleurs des services d’urgence qui se serviront de ce véhicule moderne au service de la communauté de la 8e Escadre Trenton. [ l’une des escadres destinées à recevoir les nouveaux camions, NDLR]. », a pour sa part commenté Neil Ellis, député de la baie de Quinte, circonscription où est située la 8e Escadre qui sera la première à prendre possession des nouveaux véhicules d’incendie.

Appelé véhicule aérien d’extinction des incendies, ce camion moderne fournit des capacités anti-incendie et est capable de procéder à des sauvetages et à l’évacuation de blessés à une hauteur de 35 mètres. Il est muni d’une plateforme de récupération des blessés, contrairement aux précédents véhicules. Ces véhicules ont été acquis dans le but de combattre les incendies sur des infrastructures modernes qui se trouvent dans les bases et les escadres, y compris des incendies dans les zones de confinement de carburant et de munitions.

Ces nouveaux camions remplaceront certains des véhicules actuellement utilisés, qui sont en service depuis le milieu des années 1990, et qui ont excédé leur durée de vie utile. De plus, les véhicules s’ajouteront aux flottes de lutte contre l’incendie qui ne possèdent pas les capacités que présenteront les AFFV.

Les commentaires sont fermés.