Le ministre Sajjan conclut sa visite au Moyen-Orient et au Royaume-Uni

0
Le ministre Sajjan, en visite au Moyen-Orient passé la journée du 19 décembre au Camp Canada, au Koweït, où il a rencontré les membres des membres des Forces armées canadiennes déployés dans le cadre de l’opération IMPACT, la contribution canadienne à la lutte contre Daech. (Twitter/@HarjitSajjan)

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan a aujourd’hui conclu une visite productive au Moyen-Orient et au Royaume-Uni, où il a rencontré des militaires des Forces armées canadiennes en déploiement, des dignitaires, ses homologues, ainsi que des représentants de la société civile et de l’industrie de la défense canadienne entre le 15 et le 20 décembre 2017.

Comme il est indiqué dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, l’une des priorités principales du gouvernement est de travailler avec nos alliés et nos partenaires pour appuyer la paix et la sécurité mondiales.

Lors de sa visite ministre Sajjan a saisi cette occasion pour remercier les femmes et hommes des Forces armées canadiennes pour leur précieux travail dans cette région et pour souligner la période des Fêtes avec eux.

Le ministre a réalisé de nombreuses priorités clés alors qu’il était dans la région. Pendant sa visite en Jordanie, il a réitéré son soutien aux Forces armées jordaniennes en annonçant l’intention du Canada à appuyer la construction et la réhabilitation d’un chemin le long de la frontière Nord de la Jordanie, ce qui aidera à mieux protéger ce pays de menaces possibles et renforcera davantage sa sécurité. Alors qu’il était aux Émirats arabes unis (ÉAU), le ministre Sajjan a signé un accord de coopération en matière de défense canado-émirien avec Son Excellence Mohammed Ahmed Al Bowardi, ministre d’État des Affaires liées à la défense, pour aider à renforcer davantage la relation bilatérale en matière de défense des deux pays.

Le ministre a terminé sa visite outre-mer à Londres, au Royaume-Uni, où il a rencontré le secrétaire d’État britannique de la Défense, Gavin Williamson, pour parler de nombreux enjeux d’intérêt commun, dont la coopération de défense entre le Canada et le RU, les prochaines étapes dans la nature évolutive de la menace que pose Daech, et les résultats de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies qui a eu lieu à Vancouver au mois de novembre.

Citation

« Alors que nous concluons une année productive et couronnée de succès, cette visite m’a donné l’occasion de remercier les femmes et hommes des Forces armées canadiennes qui sont loin de leur chez-soi pendant la période des Fêtes. J’ai aussi eu l’occasion de parler à des partenaires de possibilités et de défis clés liés à la défense et la sécurité, y compris notre priorité commune d’autonomiser les femmes leaders dans nos Forces : une étape importante qui renforcera le travail de nos militaires. J’ai réitéré l’engagement du Canada à travailler avec la communauté globale pour créer de la paix durable, en contrant les causes primaires de la radicalisation, pour que les futures générations puissent vivre dans un monde plus sécuritaire. J’ai bien hâte de continuer notre dialogue dans la nouvelle année. », a déclaré le ministre Sajjan.

En bref

Pendant sa visite à l’étranger, le ministre Sajjan a discuté de possibilités et de défis communs liés à la défense et la sécurité avec de nombreux représentants et dignitaires en Jordanie, aux ÉAU, au Koweït et au RU.

En Jordanie, il a rencontré Sa Majesté le roi Abdallah II, le premier ministre de la Jordanie et ministre de la Défense, Son Excellence Hani Fawzi Al-Mulki, et le président des chefs d’état-major, le lieutenant-général Mahmoud Freihat. Il a aussi tenu une table ronde avec des représentants de groupes de réflexion et d’universités pour mieux comprendre les enjeux complexes régionaux touchant la défense, la sécurité et les efforts humanitaires.

Aux Émirats arabes unis, il a rencontré Son Altesse le général Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, le prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des Forces armées émiriennes, Son Altesse Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, le ministre des Affaires étrangères et de Coopération internationale, et Son Excellence Mohammed Ahmed Al Bowardi, ministre d’État des Affaires liées à la défense. Il a également tenu une table ronde avec des représentants de l’industrie canadienne pour discuter d’occasions liées à la défense et a participé à une cérémonie de dépôt de couronnes au Monument Al Kareme Dignity Oasis.

Au Koweït, il a rencontré Son Excellence Sheikh Nasser Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, le premier vice-premier ministre du Koweït et ministre de la Défense.

Au Royaume-Uni, le ministre a rencontré le secrétaire d’État britannique de la Défense, le très honorable Gavin Williamson, pour parler de nombreux enjeux d’intérêt commun relatif à la défense.

Les commentaires sont fermés.