Message du Nouvel An de la gouverneure générale du Canada…sur patins

Dans la vidéo diffusée vendredi matin, la gouverneure générale parle du plaisir qu'elle a à faire du ski, du patin ou encore de la marche avec son fils Laurier, qui se joint à elle à la fin de la vidéo.(Capture d'écran)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Loin du décorum habituel dans ces occasions, la nouvelle gouverneure générale, c’est patins au pied sur la patinoire de Rideau Hall, invitant les Canadiens à «rester actifs» durant ce congé hivernal, que Julie Payette a livré ses premiers vœux du Nouvel An depuis son entrée en fonction le 2 octobre 1017.

On pourra dire qu’elle a …cassé la glace.

[toggle title= »MESSAGE DU NOUVEL AN DE LA GOUVERNEURE GÉNÉRALE DU CANADA » load= »show »]

Message du Nouvel An
Le 29 décembre 2017

J’adore le temps des Fêtes! C’est une période de repos, de paix, de retrouvailles en famille, de surprises, de douceurs et de plaisirs d’hiver.

Mon fils Laurier et moi aimons jouer dehors. Nous aimons faire du ski, du patin ou tout simplement de marcher.

Quels que soient vos intérêts ou vos habiletés, je vous encourage à rester actifs durant le congé des Fêtes. Si, par hasard, vous êtes en visite à Ottawa, je vous invite à venir découvrir la patinoire de Rideau Hall, qui fait partie du patrimoine hivernal canadien depuis 150 ans.

Le passage à la nouvelle année est aussi le moment de penser à ceux qui nous sont chers, d’offrir de notre temps, d’adresser nos bons vœux et de tendre la main à ceux qui sont dans le besoin, que ce soit autour de nous ou dans nos communautés.

Il ne faut surtout pas oublier ceux qui servent notre pays, les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que leur famille. Nous les remercions profondément. Ils défendent nos valeurs et ils font un travail remarquable, autant ici qu’à l’étranger.

Le congé des Fêtes se veut un moment de recul et un temps de réflexion. C’est aussi l’occasion d’imaginer notre futur et l’avenir que nous souhaitons, où la santé, la prospérité et le bonheur sont à la portée de tous.

Il faut se le dire, notre histoire est une épopée des plus brillants exploits. Soyons curieux, posons des questions, continuons à explorer et osons rêver tout en gardant notre pays ouvert, tolérant, respectueux et progressiste.

Que l’année 2018 soit celle où vos projets se réalisent et où vos rêves se concrétisent. Canadiens d’un océan à l’autre à l’autre, bonne et heureuse année!

Bonne chance et bon succès à nos athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques de PyeongChang! Allez Canada! [/toggle]

Dans la vidéo qui accompagne le message et qui a été diffusée vendredi matin, la gouverneure générale parle du plaisir qu’elle a à faire du ski, du patin ou encore de la marche avec son fils Laurier.

La 29e gouverneure générale du Canada et commandante en chef des Forces armées canadiennes dit également avoir une pensée spéciale pour les membres des Forces armées canadiennes et leur famille qui défendent «nos valeurs» ici et à l’étranger et à qui elle avait déjà adressé un message avant Noël leur disant son admiration et son respect.

L’ex-astronaute et quatrième femme à occuper le poste de gouverneure générale demande aussi aux Canadiens de « rester curieux, de poser des questions, de continuer à explorer et d’oser rêver tout en gardant notre pays ouvert, tolérant, respectueux et progressiste ».

Accompagnée de son fils Laurier, qui l,avait accompagné toute la journée l’automne dernier lors de sa prise de fonction, Julie Payette conclut son message en souhaitant bonne chance aux athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, dans quelques semaines.