Immobilisé dans la glace, le USS Little Rock devra passer l’hiver à Montréal

0
Le USS Little Rock (LCS-9) lors de la cérémonie de mise en service du navire le 16 décembre 2017 à Buffalo, N.Y. (US Navy)

La frégate de défense côtière américain de classe Freedom USS Little Rock (LCS-9), récemment mis en service, passera l’hiver à Montréal où elle a dû interrompre son parcours jusqu’en Floride à cause de la glace et du froid alors qu’elle n’en était qu’à sa première mission.

La position du USS Little Rock le 21 janvier 2018 à 17h56 (Source: Marine Traffic

«Des conditions météorologiques défavorables ont empêché le navire de quitter Montréal plus tôt ce mois-ci et les conditions glaciales continuent de s’intensifier», a déclaré un porte-parole de la US Navy, cité par le USNI News. «Les températures à Montréal et dans toute la zone de transit ont été plus froides que la normale, avec des températures basses presque records qui ont créé des conditions ‘historiques’ significatives à la fin décembre et au début janvier».

Selon l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent, la glace s’est formée plus rapidement que la normale à l’intérieur de la Voie maritime. La Voie maritime est fermée pour la saison le 11 janvier, mais, en règle générale, elle est ouverte entre mars et décembre.

Le Little Rock a été mis en service le 16 décembre à Buffalo. Après la cérémonie de mise en service, la frégate de défense côtière devait quitter Buffalo, traverser la Voie maritime pour atteindre l’océan Atlantique, puis continuer jusqu’à Mayport, en Floride.

La vitesse maximale de la frégate est de 45 nœuds. Son armement est constitué d’un hélicoptère Seahawk, d’un système surface-air RAM, d’une tourelle de 57 mm et de quatre mitrailleuses de 12.7 mm.

Maintenant prisonnier des glaces, la frégate restera à Montréal jusqu’à ce que la glace se dégage, probablement en mars.

«Pendant son séjour au port [de Montréal], l’équipage du Little Rock continuera à se concentrer sur la formation, la préparation et les certifications», a déclaré le porte-parole de la Marine américaine.


La mise en service du USS Little Rock le 16 décembre 2017. (US Navy)

Les commentaires sont fermés.