53e anniversaire le 15 février de l’unifolié, drapeau national du Canada

0
Au coucher du soleil, le drapeau canadien est abaissé. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La gouverneure générale du Canada, Julie Payette célébrera le Jour du drapeau national lors d’une cérémonie qui se déroulera à la Patinoire Canada 150 de la Colline du Parlement le jeudi 15 février à 12 h.

Le 15 février 1965, le drapeau national a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement. Par la suite, en 1996, le 15 février a été déclaré comme étant le Jour du drapeau national du Canada. Depuis ce temps, les Canadiens célèbrent le drapeau national chaque année à cette date.

En 2018, le drapeau national du Canada fête ses 53 ans en même temps qu’ont lieu les Jeux olympiques d’hiver de 2018.

L’évènement débutera par une prestation de l’équipe de patinage synchronisé Starlight qui sera suivie de brèves allocutions prononcées par la gouverneure générale, Mme Payette, et la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

En outre, pour souligner les Jeux olympiques d’hiver de 2018, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, Kirsty Duncan, sera accompagnée de deux athlètes des Olympiques spéciaux pour le lever du drapeau canadien.

Le drapeau national du Canada est né grâce au premier ministre et prix Nobel de la Paix Lester B. Pearson, qui voulait un drapeau distinct pour notre pays afin de promouvoir l’unité nationale; John Matheson, député fédéral d’Ontario, l’un des plus fervents partisans d’ nouveau drapeau et qui a conçu le cadre conceptuel d’un drapeau approprié et réuni les composantes nécessaires à sa création;

Mais c’est finalement le Dr. George Stanley, doyen de la faculté des Lettres au Collège militaire royal de Kingston et plus tard lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, qui fut le père du concept novateur qui inspira notre drapeau, soit celui d’une feuille d’érable centrale sur un carré blanc bordé de deux lisières rouges, inspiré du drapeau du Collège.

La recherche d’un nouveau drapeau canadien a commencé en 1925, quand un comité du Conseil privé a entrepris de trouver des idées pour un drapeau national. Malheureusement, les travaux du comité n’ont pas abouti.

Plus tard, en 1946, une commission d’enquête parlementaire a reçu un mandat semblable. Elle a invité des propositions et reçu plus de 2 600 dessins. Pourtant, aucune résolution n’a été soumise au Parlement.

Finalement, au début de 1964, le premier ministre Lester B. Pearson faisait part à la Chambre des communes du désir du gouvernement d’adopter un drapeau national distinctif. La célébration du centenaire de la Confédération du Canada approchait vite. C’est ainsi qu’un comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes a de nouveau invité des propositions.

En octobre 1964, après avoir écarté diverses esquisses, le comité n’en retint que trois : un Red Ensign portant la fleur de lis et l’Union Jack, un dessin figurant trois feuilles d’érable entre deux bordures de bleu ciel, et un drapeau rouge orné d’une feuille d’érable rouge stylisée sur un carré blanc. (M. Pearson lui-même préférait le trifolié.)

À la fin, le comité décida de recommander l’unifolié, et ce dernier fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre 1964. La proclamation fut signée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, et est entrée en vigueur le 15 février 1965.

Le 12 mars 2014, le major-général Dean Milner, dernier commandant de la Contribution du Canada à la mission de formation en Afghanistan (CCMF-A), remettait le drapeau canadien à Deborah Lyons, ambassadrice du Canada auprès de la République islamique d’Afghanistan. (Cplc Patrick Blanchard/Caméra de combat des Forces canadiennes)

La recherche d’un nouveau drapeau canadien a commencé en 1925, quand un comité du Conseil privé a entrepris de trouver des idées pour un drapeau national et n’a abouti que plusieurs années plus tard, quand  l’unifolié fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre 1964.

La proclamation fut signée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, et est entrée en vigueur le 15 février 1965.

Des années pendant lesquelles se forgeait l’identité canadienne, au pays et sur les champs de bataille.

Pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes, qui portent avec fierté le drapeau canadien sur leur uniforme, ce symbole revêt une importance toute particulière. «C’est un symbole qui les distingue tant au pays qu’à l’étranger et qui démontre à tous ceux qui le voient qu’ils représentent le Canada. Ce drapeau reflète notre identité nationale, nos valeurs et tout ce qui nous tient à cœur.», déclarait le Chef d’état-major de la défense il y a quelques années.

Cet anniversaire appartient à tous les Canadiens, mais c’est aussi est un jour spécial pour ceux et celles qui servent leur pays.



Les commentaires sont fermés.