Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats

0

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats :

« Les enfants soldats mènent des vies qu’aucun enfant ne devrait jamais avoir à vivre. Le gouvernement du Canada est résolu à prendre des mesures concrètes visant à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats, et à veiller à ce que les enfants demeurent des enfants et qu’ils ne deviennent pas des armes de guerre.

« En cette Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, le Canada réaffirme sa détermination à agir en tant que chef de file et à travailler avec les Nations Unies et d’autres organismes de la communauté internationale afin de mettre un terme au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats. Notre objectif est de promouvoir la paix et la sécurité à l’échelle mondiale, et de protéger les enfants de partout dans le monde contre les abus et la violence.

« Au cours de la dernière année, nous avons pris des mesures concrètes qui témoignent de cet engagement. Le Canada a établi un important précédent en élaborant la Doctrine sur les enfants soldats, qui vise à assurer que nos militaires sont prêts à affronter des enfants soldats et à prévenir l’utilisation de ces derniers. Nous avons également signé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, dont l’objectif est de protéger les écoles, les enseignants et les étudiants lors de conflits armés. À l’occasion de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies tenue à Vancouver, nous avons aussi présenté les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, lesquels sont maintenant adoptés par 59 pays partout dans le monde.

« Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les responsables de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative en vue de bâtir un monde où l’on voit la protection des filles et des garçons comme étant essentielle pour assurer la paix et la sécurité. À cet égard, nous avons annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 3,1 millions de dollars pour un projet mené par l’Initiative. Ce financement contribuera à mettre fin au recrutement d’enfants soldats au Soudan du Sud.

« Un avenir où les enfants ne servent plus d’armes de guerre est à notre portée, mais pour y arriver, nous devons faire des enfants une priorité. Ensemble, nous pouvons empêcher le recrutement d’enfants soldats, et faire en sorte qu’ils vivent dans un monde sûr, où leurs droits de la personne fondamentaux sont protégés. »



Les commentaires sont fermés.