Jour du drapeau national du Canada 2018: déclaration du premier ministre

0

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour du drapeau national du Canada:

«Aujourd’hui, je me joins aux Canadiens à travers le pays et à l’étranger pour célébrer le 53e anniversaire de notre drapeau national.

«Il y a 53 ans jour pour jour, le drapeau national du Canada a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement, dans des communautés à travers le pays ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires du Canada partout dans le monde.

«La simple feuille d’érable rouge est devenue un emblème de la promesse d’un pays tout entier, ainsi qu’un symbole des valeurs qui nous tiennent à cœur en tant que société, comme la liberté, la générosité, l’ouverture et le respect.

«Au fil des générations, les rêves, les sacrifices et le travail acharné des Canadiens ont donné forme à ce que signifie la feuille d’érable. Au cours de la dernière semaine, sur les pentes et la glace, des athlètes Canadiens ont atteint la plus haute marche du podium olympique pour lever bien haut notre drapeau.

«La feuille d’érable est une source de fierté, mais elle nous lance également le défi de faire mieux. Nous avons parcouru un long chemin depuis que l’unifolié a été hissé pour la première fois, mais nous avons encore du travail à faire. Chaque jour, nous devons nous montrer dignes de nos valeurs et mettre nos idéaux en pratique. Nous devons chercher à façonner un pays où tous les Canadiens auront les outils dont ils ont besoin pour réussir, peu importe leurs origines ou l’endroit d’où ils viennent.

«Cette année, alors que le Jour du drapeau national du Canada a lieu en même temps que les Jeux olympiques d’hiver de 2018, j’invite tous les Canadiens à encourager nos athlètes olympiques et paralympiques. Ensemble, célébrons la feuille d’érable qui nous unit tous. »



Les commentaires sont fermés.