Nouveau projet photos pour vétérans blessés

0

C’est tout un projet que Marie-France L’Écuyer s’est donné: réaliser une série de portrait de vétérans en ayant pour thème la blessure et la résilience.

La photographe souhaite ainsi prendre des images illustrant la transition et la reconstruction identitaire des vétérans, le passage du monde militaire à la vie civile.

Elle cherche donc des vétérans canadiens de tous âges, hommes et femmes, ayant subi une blessure physique et/ou psychologique alors qu’ils étaient au service des Forces armées canadiennes.

Les images produites seront présentées lors d’une exposition et publiées dans un livre. La diffusion de ce projet aura pour objectif de:

• Rendre hommage aux vétérans canadiens et sensibiliser la population générale au vécu et à la réalité des hommes et des femmes qui ont servi leur pays.
• Documenter la transition à la vie civile des Vétérans et les différents enjeux associés à ce processus, de manière à exposer les multiples facettes de la vie après les Forces armées canadiennes.

Le projet sera réalisé en deux séances:
PREMIÈRE SÉANCE — 1h30

PORTRAIT EN STUDIO
Séance photo sur le thème de la blessure. Les participants seront invités à apporter leurs uniformes, vêtements officiels de l’armée, médailles, etc. Deux photos seront réalisées lors de cette séance:

1) portrait avec les habits militaires officiels (plan tête-épaules), mettant de l’avant l’identité militaire;

2) portrait torse nu (plan buste ou taille), mettant de l’avant l’être humain sans aucune étiquette.
Durée: 60 minutes
———
ENTREVUE
Entretien de type témoignage ayant pour but de mieux connaître l’histoire des participants.
Durée: 30 minutes
Lieu: Studios du Collège Marsan (Montréal) ou chez le participant

DEUXIÈME SÉANCE — 1h00
PORTRAIT ÉDITORIAL
Séance photo sur le thème de la résilience. Les participants devront choisir un lieu représentatif de la vie après les Forces armées canadiennes, un endroit qui illustre bien leur réalité actuelle dans le monde civil. Une photo sera réalisée lors de cette séance:

1) portrait de type éditorial (plan large, dans un environnement), mettant de l’avant l’identité et la vie civile.
Durée: 60 minutes
Lieu: Déterminé par le participant (extérieur ou intérieur)

Si vous êtes intéressés à prendre part au projet ou bien vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, plus d’informations à [email protected] ou sur la page Facebook du projet.



Les commentaires sont fermés.