Des valentins pour les vétérans et une rencontre avec un vétéran de la Guerre de Corée dans une école

0

Pendant des générations, les vétérans du Canada ont servi notre pays avec abnégation, courage, honneur et fierté. Dans le cadre du programme Des valentins pour les vétérans d’Anciens Combattants Canada, de nombreux Canadiens—des jeunes, des particuliers et des organismes—partout au pays peuvent remercier ceux qui ont servi et ensoleiller la journée des vétérans le jour de la Saint-Valentin.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s’est joint à des élèves de cinquième année de l’école primaire St. Mary’s à St. John’s (Terre‑Neuve‑et-Labrador) pour fabriquer des valentins pour les vétérans dans leur communauté.

M. Leslie Mercer, un vétéran de la guerre de Corée de la région, s’est joint au ministre O’Regan pour raconter son expériences lors de la guerre à 24 élèves. Il leur a expliqué à quoi ressemblait la vie d’un jeune homme enrôlé pour servir à titre de bombardier au sein du Royal Canadian Horse Artillery pendant la guerre de Corée, ainsi que la signification de ses médailles de guerre. Les enfants lui ont fièrement offert certaines des cartes de la Saint-Valentin qu’ils ont fabriquées eux-mêmes.

Dans le cadre du programme Des valentins pour les vétérans, Anciens Combattants Canada invite la population canadienne à fabriquer des cartes contenant des messages de remerciement pour les vétérans vivant dans des établissements de soins de longue durée partout au Canada. Chaque année, le Ministère reçoit des milliers de cartes faites à la main et les distribue dans les établissements de soins de longue durée où elles sont remises aux résidents vétérans à l’occasion de la Saint-Valentin.

Le programme Des valentins pour les vétérans rappelle aux vétérans la gratitude qu’éprouvent les Canadiens pour leur service. La touche personnelle d’une carte fabriquée à la main met un sourire sur leur visage—certains vétérans exposent leur carte pendant des semaines après la Saint‑Valentin.

Citations

« Le programme Des valentins pour les vétérans permet aux jeunes Canadiens d’en apprendre davantage sur les sacrifices et les réalisations de ceux qui ont servi et leur donne l’occasion de remercier les vétérans en leur offrant des cartes faites à la main contenant des messages de remerciement. Je remercie sincèrement M. Leslie Mercer de rencontrer aujourd’hui des élèves de l’école primaire St. Mary’s et de rendre notre histoire vivante à leurs yeux. »
L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Je suis ravi de rencontrer les élèves aujourd’hui, de partager mon expérience et de voir ces jeunes visages curieux au sujet de la guerre de Corée. Les valentins pour les vétérans sont une bonne manière de remercier ceux qui ont servi le pays. Je suis très ému par les messages particuliers se trouvant dans les cartes des élèves. »
M. Leslie Mercer, vétéran de la guerre de Corée

Faits en bref

* L’idée d’envoyer des valentins aux vétérans a été lancée en 1989 par la défunte chroniqueuse américaine Ann Landers. Chaque année, dans sa chronique Des valentins pour les vétérans, Mme Landers demandait à ses lecteurs de fabriquer des cartes de Saint-Valentin à l’intention des vétérans admis dans des établissements de soins de santé au Canada et aux États-Unis.

* Anciens Combattants Canada participe à ce programme depuis 1996.

* En 2017, Anciens Combattants Canada a distribué environ 17 000 cartes de Saint-Valentin à plus de 6 000 vétérans admis dans 1 453 établissements de soins de longue durée du Canada.



Les commentaires sont fermés.