Le Canada poursuit la hausse de ses dépenses militaires

0
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, accueillait le premier ministre canadien Justin Trudeau, le 25 mai 2017, au Quartier général de l’OTAN, à Bruxelles. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

L’OTAN vient de sortir ses plus récentes données concernant les dépenses militaires de ses pays membres et pour la troisième année consécutive elles sont en hausses, y compris au Canada.

Ainsi, en 2017, les estimations de l’OTAN font état d’une hausse de 4,87% des dépenses par rapport à l’année précédente. Par rapport à leur niveau de 2014, l’augmentation cumulée des dépenses sur la période allant de 2015 à 2017 est de 46 milliards $ US. Les 29 alliés ont consacré un total de 917 milliards $ US en 2017 en Défense.

Toutefois, seulement quatre d’entre eux (États-Unis, Grèce, Royaume-Uni et Estonie) remplissent leur contrat de consacrer au moins 2% de leur PIB aux dépenses en matière de Défense, tandis que 12 d’entre eux ont rempli l’objectif d’atteindre 20% des dépenses militaires en équipements.

Le Canada se rapproche désormais de ce dernier objectif fixé par l’OTAN: celui d’atteindre le 20% de ses dépenses militaires en équipements. Alors qu’en 2016 le Canada dépensait à peine plus de 10% de son budget militaires dans les équipements, le chiffre est passé à 19,42% selon les estimations de l’OTAN, soit à un cheveu de la directive de l’organisation nord-atlantique, ce qui situe le pays dans le milieu du tableau en le comparant à ses alliés.

Lentement, mais sûrement, l’objectif principal est lui aussi un peu plus proche.

Avec désormais 1,29% de son PIB consacré aux dépenses de Défense, contre 1,16% en 2016 et 1,01% en 2014, le Canada fait un pas en avant vers l’autre directive de l’OTAN demandant à ses pays membres d’aller jusqu’à 2% de leur PIB pour assurer la défense. Cela place, une fois de plus, le Canada dans le milieu du tableau.

En prix constants de 2010, le budget militaire canadien est passé d’un peu plus de 19 milliards $ CAD en 2010 à près de 25 milliards en 2017.



Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.