Journée pour l’élimination de la discrimination raciale: Déclaration des ministres Sajjan et O’Regan

0
Des enfants derrière une clôture qui les sépare de la communauté blanche proche de Johannesburg pendant l’Apartheid en Afrique du Sud. (ONU)

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, et le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Seamus O’Regan, ont fait une déclaration conjointe à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

«Le 21 mars marque la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. En 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies a incité la communauté internationale à accroître ses efforts pour éliminer la discrimination raciale et à mettre en place une série de mesures pour combattre le racisme.

«En ce jour, nous soulignons l’importance de favoriser la diversité et de promouvoir le respect et la dignité pour l’ensemble de la population canadienne.

«Le Canada est un pays ouvert aux gens de toutes les cultures, origines ethniques, orientations sexuelles et croyances. Nous valorisons le caractère unique de chaque citoyen et nous offrons des possibilités à tous les Canadiens et Canadiennes.

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Ce jour-là, en 1960, la police ouvre le feu et tue 69 personnes lors d’une manifestation pacifique à Sharpeville, en Afrique du Sud, contre les lois de l’Apartheid, (en l’occurrence, les passeports raciaux intérieurs (en)1. En proclamant la Journée internationale, en 1966, l’Assemblée générale des Nations unies appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes formes de discrimination raciale. ((Wiki)

«Notre gouvernement est résolu à se doter d’un effectif qui reflètent les idéaux canadiens que sont l’équité, la diversité, le respect et l’inclusion. La diversité fait la force du Canada. Nous devons faire preuve d’équité et d’impartialité en embauchant davantage de gens ayant des antécédents culturels différents, pour créer des milieux de travail sains et dignes et favoriser l’offre de possibilités à tous.

«La diversité nous permet seulement de nous montrer plus efficaces en mission, elle nous permet aussi de nous rapprocher de notre objectif de mieux refléter la population diversifiée du Canada.

«Nous remercions tous les vétérans canadiens qui ont servi leur pays, ainsi que tous les militaires ou employés civils qui continuent de le servir aujourd’hui au sein des Forces armées canadiennes ou du ministère de la Défense nationale. Continuons à progresser et à renforcer notre engagement d’édifier un pays qui valorise l’égalité et de meilleures possibilités pour tous.»



Les commentaires sont fermés.