Première prise de contact entre Bolton et Mattis

0
Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a rencontré le 29 mars 2018 pour la première fois le nouveau conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, le « faucon » John Bolton. (Capure d’écran/CNN)

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a rencontré jeudi pour la première fois le nouveau conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, le « faucon » John Bolton.

« J’ai entendu dire que vous étiez le diable incarné. J’avais envie de vous rencontrer », a plaisanté M. Mattis, qui est un ancien général des Marines, en accueillant M. Bolton au Pentagone.

M. Bolton, qui est connu pour son caractère rugueux, a accueilli la réflexion de M. Mattis en riant.

Les deux hommes, qui ont des approches diamétralement opposées sur plusieurs dossiers clés liés à la sécurité des Etats-Unis, ne se connaissaient pas.

M. Bolton, qui doit prendre ses fonctions à la Maison Blanche la semaine prochaine, milite pour une sortie de l’accord nucléaire avec l’Iran et s’est dit à plusieurs reprises favorable à des « frappes préventives » contre la Corée du Nord.

M. Mattis s’est exprimé à plusieurs reprises pour un maintien des Etats-Unis au sein de l’accord nucléaire avec l’Iran et a toujours défendu la voie diplomatique face à la Corée du Nord.

Mais M. Mattis, qui est le ministre le plus influent de l’administration américaine, s’est déclaré prêt à travailler « sans réserves » avec lui.



Les commentaires sont fermés.