Revue militaire hebdo (semaine du 05 au 11 mars 2018)

32
Dernière attaque de l'exercice GUERRIER ENDURCI pour les réservistes du 34e Groupe-brigade du Canada, à Acton Vale, le 8 mars 2018. (45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme chaque semaine depuis plus de cinq ans, 45eNord.ca retient pour vous l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée.

Retraites, promotions, nominations 2018

Qui part ? Qui reste ? Qui arrive ? Le chef d’état-major de la Défense a annoncé cette semaine de nouvelles promotions et nominations au sein des Forces armées canadiennes.

Retraites, promotions, nominations 2018 des leaders des Forces armées canadiennes >>

GUERRIER ENDURCI sous la neige

Pour son point culminant de l’année, le 34e Groupe-brigade du Canada a réservé tout un exercice à ses soldats durant GUERRIER ENDURCI, lors de cette semaine de relâche.

GUERRIER ENDURCI sous la neige pour le 34e Groupe-brigade du Canada (PHOTOS/VIDÉO) >>

Le vice-amiral Norman finalement accusé

Plus d’un an après avoir été suspendu «temporairement» de sa position de vice-chef d’état-major de la Défense, le vice-amiral Mark Norman vient d’être officiellement accusé par la Gendarmerie royale du Canada d’abus de confiance.

Le vice-amiral Mark Norman finalement accusé d’abus de confiance par la GRC >>

Journée internationale des femmes 2018

Chaque année au Canada et dans le monde entier, est célébrée le 8 mars la Journée internationale des femmes née au tournant du XXe siècle dans le sillage des mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe et témoin d’un mouvement grandissant pour la participation à parts égales des femmes à la société. Nous célébrons aussi à cette occasion les femmes dans les Forces armées canadiennes.

Les femmes dans les Forces armées canadiennes: un parcours long, difficile, mais glorieux >>

Les chances de survie du MV Astérix en zone de combat

Selon une analyse du Royal United Services Institute of Nova Scotia, une association d’envergure nationale qui se consacre à l’étude et à la promotion des questions de défense et de sécurité, le MV Asterix construit par Chantier Davie pour la Marine royale canadienne a plus de chances de survie en zone de combat que ses prédécesseurs immédiats.

t les chances de survie du MV Astérix en zone de combat ? >>

Sécurité nationale oblige, le Canada échappe aux tarifs de Trump

(AFP)

Jeudi, le président américain a imposé des taxes sur l’importation d’acier et d’aluminium, au nom de la sécurité nationale des États-Unis, tout en épargnant le Mexique et le Canada de ces mesures. Quels sont les liens entre sécurité nationale et économie ? Et pourquoi valait-il mieux épargner le Canada ?

Raisons de sécurité nationale, le Canada pourrait échapper aux tarifs sur l’acier et l’aluminium >>

Donald Trump : le protectionnisme américain au nom de la sécurité nationale >>

Le mystère Kim-Jong un

Kim Jong Un a été accusé d’avoir exécuté des généraux et des membres de sa famille, supervisé des opérations criminelles et a menacé les Etats-Unis de destruction nucléaire. Mais les derniers revirements diplomatiques, dont l’invitation adressée à Donald Trump, ont épaissi le mystère autour de sa personnalité.

Rationnel mais imprévisible: Kim Jong Un reste un mystère aux États-Unis >>

L’empereur Xi

Le Parlement chinois a aboli dimanche la limitation des mandats présidentiels, donnant les mains libres à Xi Jinping pour imposer sa vision à long terme d’une superpuissance toujours plus soumise au Parti communiste.

Chine: Xi Jinping obtient son ticket pour une présidence à vie >>

Poutine en superhéros russe contre les «méchants» Occidentaux

En promettant aux États-Unis une réplique «immédiate» en cas d’attaque nucléaire, le président Vladimir Poutine, quasiment assuré d’obtenir un quatrième mandat le 18 mars, a donné le ton: l’ère de tensions avec l’Occident n’est pas finie.

Le futur mandat de Poutine sous le signe des tensions avec l’Occident >>