Les élèves-officiers s’affrontent au «pas cadencé, marche» (PHOTOS/VIDÉO)

0

Dans la plus pure tradition militaire, les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean se sont affrontés samedi 7 avril dans une grande compétition de drill et de drapeaux consacrés devant parents, amis et collègues.

Si au temps des Romains l’exercice et le tactique se confondaient, de nos jours ils sont distincts, mais on se sert encore couramment des exercices pour assurer le déplacement ordonné et efficace des troupes. C’est à partir des exercices qu’on exécute les manœuvres précises dans le cadre de présentations et de cérémonies militaires.

Selon le colonel Gervais Carpentier, commandant du CMR Saint-Jean, qui a lui-même pris part à de nombreuses cérémonies – dont à Buckingham Palace en 2014 – c’est aussi un «excellent outil pour développer la discipline, la cohésion et l’esprit d’équipe».

Afin d’arriver aux résultats et aux performances réalisés ce 7 avril, les élofs ont dégagé tant bien que mal des heures de pratiques dans leur horaire chargé.

«Encore hier à 11h on a fait une petite dernière pratique pour voir si tout était correct, les dernières petites mises au point, parce que c’est les petits détails qui comptent», explique ainsi Aurélie Godard-Paquette de l’escadron Tracy. Il faut dire que le manuel officiel de l’exercice et du cérémonial fait pas moins de 590 pages !


Voir la vidéo sur YouTube >>

Quoi qu’il en soit, avant d’en arriver à la compétition à proprement parlé, c’est à l’inspection minutieuse du colonel Carpentier et (surtout) de l’adjudant-chef Morneau que les élofs sur parade ont du se soumettre. Inspectant méticuleusement les uniformes, les bottes, les coiffures, observant les moindres petites taches ou froissement, les points se sont envolés par endroit.

Puis, tour à tour, les escadrons Jolliet, Richelieu, Tracy et Iberville se sont succédé sur le terrain de parade, tout d’abord dans l’exercice élémentaire (drill), avant de passer à la Garde aux drapeaux consacrés.

Avec la victoire de l’escadron Richelieu à la drill et de l’escadron Tracy à la Garde aux drapeaux – qui aura donc l’honneur de les porter durant la parade de fin d’année le 18 mai prochain -, la matinée s’est conclue par de la joie sur les visages des uns et une promesse de faire mieux pour les autres.

Résultats de l'exercice élémentaire
1er: Richelieu – 82,25%

2e: Tracy – 80,5%

3e: Jolliet – 77,5%

4e: Iberville – 72%

Résultats de la Garde aux drapeaux
1er: Tracy – 83%

2e: Jolliet – 79,25%

3e: Richelieu – 71,5%

4e: Iberville – 70,5%

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.