La garde change, mais l’Histoire reste au Fusiliers Mont-Royal (PHOTOS/VIDÉO)

0

C’est une nouvelle cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu ce dimanche 29 avril 2018, cette fois en plein cœur de Montréal, chez les Fusiliers Mont-Royal, avec l’arrivée du lieutenant-colonel Benoît Lefebvre à la tête de l’unité.

Toujours dans la plus pure tradition militaire, les commandants entrant et sortant, accompagnés du commandant du 34e Groupe-brigade du Canada, ont inspecté ensemble les troupes sur parade avant que le lieutenant-colonel Alain Cohen ne demande la permission de défiler pour la dernière fois avec ses hommes et ses femmes.

«Ça tourne une page, il y a un peu de tristesse mais dans ce cas là mon successeur, le lieutenant-colonel Benoît Lefebvre est un ami que je connais depuis 18 ans. Alors de le remettre à quelqu’un de confiance comme ça il n’y a rien de plus gratifiant au monde!», a dit en interview avec 45eNord.ca le lieutenant-colonel Cohen.

Pour sa part, le lieutenant-colonel Benoît Lefebvre, s’est dit extrêmement fier et honoré de prendre la tête des Fusiliers Mont-Royal: «Un mandat de trois ans qui nous ait donné pour commander des troupes, c’est tout un privilège et un honneur que je reçois aujourd’hui».

Avec la remise de l’épée de commandement, puis de la signature des parchemins officiels, le changement de garde chez les FMR s’est complété avec le défilé par le commandant entrant puis des « trois hourras pour le commandant sortant ».


Voir la vidéo sur YouTube >>

Les Fusiliers Mont-Royal sont une unité bien à part au sein de la Réserve de l’Armée canadienne, puisqu’avec tout près de 200 citoyens-soldats, l’unité génère une Musique, une compagnie d’infanterie et s’occupe des activités d’influence pour la brigade ! C’est pour quoi, Benoît Lefebvre rappelle que les FMR sont toujours recherche de bons candidats pour relever un de ces défis.

«Fusiliers Mont-Royal pour moi c’est trois valeurs: tout ce qui est audace, leadership, professionnalisme, je pense que c’est dans l’ADN de l’unité et même si ça y est aussi dans d’autres unités c’est ce que je reconnais ici et c’est ce qui va me manquer beaucoup ici», de conclure le commandant sortant.

Désormais tournée vers la prochaine année d’entraînement et d’activités, les 200 membres de l’unité réservent de belles surprises aux citoyens de Montréal et à la communauté puisque 2019 verra les Fusiliers Mont-Royal fêter leurs 150 ans d’Histoire ! Que ce soit un grand gala, des journées thématiques, la sortie d’un livre sur l’histoire du régiment, un tournoi de golf, des concerts, une journée des musées ou bien encore un Droit de Cité, 2019 sera résolument FMR !

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.