Infanterie 0010 Hors-série 08: R.I.P. sergent Hartman

0

Ronald Lee Ermey n’est plus. Il s’est éteint dimanche dernier le 15 Avril d’une pneumonie. Cet ancien instructeur du Corps des marines qui servit 14 mois au Viet-Nam a joué dans plus des dizaines de films en plus de prêter sa voix à des personnages de dessin animés et fut conseiller militaire pour certains tournages.

Mais il était entré dans la mémoire grâce à son rôle du sergent Hartman dans «Full metal jacket» de Stanley Kubrick. Que l’on aime ou non ce film, il est incontournable pour quelqu’un qui embrasse la carrière militaire. Et R. Lee Ermey aura marqué les esprits à jamais de par le rôle qui joue.

D’abord engagé en temps que conseiller, Kubrick aima tant ses insultes qu’il lui donna le rôle de l’instructeur. Il aurait improvisé une grandes partie de ses dialogues. La plupart étant les insultes qu’il lançait aux jeunes recrues du film. R. Lee Ermey était devenue une icône des films de guerre, voir aù-delà, avec sa figure de personnage colérique et autoritaire.

Et au sein du « 22 », pas mal de personnes aimaient répétés ses célèbres dialogues. Un peu avant que je parte en excercice au Texas, quelque n’a pas put s’empêcher d’écrire sur un tableau l’insulte lancée à l’engagé Cowboy à propos des Texans.

Le Corps des marines est en deuil et les militaires perdent en quelque sorte un héros.

Jonathan Girard s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en septembre 2005 et a rejoint le Royal 22e Régiment en juin 2006. Passionné de BD depuis toujours, il dessinait beaucoup lors des exercices avant finalement de se lancer et de rendre son travail public.

Les commentaires sont fermés.