À l’occasion du sommet du G7, Emmanuel Macron visitera le Canada du 6 au 9 juin

0
Le président français Emmanuel Macron alors qu’il accueillait le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Paris en avril 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN/AFP)

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le président de la République française, Emmanuel Macron, se rendra au Canada du 6 au 9 juin 2018 pour une visite de travail et pour assister au Sommet des dirigeants du G7 de 2018 qui aura lieu dans Charlevoix, au Québec.

Au cours de sa visite, le président Macron rencontrera le premier ministre Trudeau pour discuter des différents moyens d’accroître leur collaboration sur des enjeux mondiaux. Ils parleront notamment des meilleures façons de renforcer le multilatéralisme, de faire avancer le commerce progressiste et de défendre et promouvoir notre héritage démocratique commun. Ils échangeront également sur les moyens de tirer parti des opportunités qui découlent de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Cet accord encourage déjà la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique.

De plus, les deux dirigeants discuteront des possibilités de collaboration entre nos deux pays en vue de promouvoir l’égalité des sexes, de lutter contre les changements climatiques, de faire progresser la paix et la sécurité ainsi que d’encourager une croissance économique qui bénéficie au plus grand nombre. Ces thèmes seront au cœur des discussions du Sommet des dirigeants du G7 de 2018 qui aura lieu dans Charlevoix, au Québec.

Le président Macron rencontrera également le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Le 7 juin prochain, le président Macron se rendra à Charlevoix pour participer au Sommet des dirigeants du G7.

Citation

«Le Canada et la France sont des partenaires historiques et des amis de longue date qui partagent une langue, une histoire et un ensemble de valeurs. En tant que partenaires au sein du G7, nous avons la responsabilité commune de veiller à ce que notre économie mondiale profite au plus grand nombre, en plus de léguer un monde plus sain, plus pacifique et plus sûr à nos enfants et petits-enfants. Je suis impatient de travailler avec le président Macron afin d’approfondir encore davantage notre relation exceptionnelle et de créer de nouvelles opportunités pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique.»—,Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

À titre de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’OTAN, du G7, du G20, comme pays fondateur de l’Union européenne (UE) et partenaire majeur au sein de la Francophonie, la France est un allié clé pour le Canada sur la scène internationale.

La France est le neuvième partenaire mondial du Canada au chapitre du commerce des marchandises et son quatrième marché d’exportation au sein de l’UE. En 2017, le commerce bilatéral entre les deux pays s’est chiffré à 9,6 milliards de dollars, les exportations canadiennes vers la France s’élevant à 3,4 milliards de dollars.

À la fin de 2017, les investissements directs du Canada en France étaient évalués à 8,0 milliards de dollars et les investissements directs de la France au Canada, à 8,2 milliards de dollars.

Le Canada assume la présidence du G7 depuis le 1er janvier 2018. Il accueillera le Sommet des dirigeants du G7 dans la région de Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin 2018.

Les commentaires sont fermés.