G20: Chrystia Freeland discutera de la construction d’un monde plus pacifique

0

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland a annoncé aujourd’hui qu’elle assistera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Buenos Aires, en Argentine, le 21 mai 2018.

La ministre profitera de l’occasion pour souligner l’engagement et le leadership du Canada dans les domaines de la gouvernance mondiale, du multilatéralisme et de la croissance de l’économie à l’échelle nationale et internationale. Elle participera également à des discussions concernant la construction d’un monde plus pacifique et plus sûr, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, de cybersécurité, de migration, de non-prolifération, de droits de la personne et de commerce fondé sur des règles – des thèmes qui sont au cœur de la présidence canadienne du G7.

Le Canada cherchera à renforcer la collaboration mondiale sur un certain nombre d’autres enjeux internationaux pressants, dont la détérioration de la crise politique et économique au Venezuela, la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh, ainsi que la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne.

«Le G20 offre au Canada une occasion d’aborder des questions d’intérêt commun avec une communauté multilatérale élargie. Après avoir présidé la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Toronto, j’ai hâte de travailler avec mes collègues pour essayer de résoudre certains des problèmes et des enjeux internationaux actuels les plus urgents, et pour contribuer à favoriser un monde plus ouvert, plus prospère et plus pacifique.», a déclaré la ministre Freeland.

Faits en bref

En 2018, l’Argentine assure la présidence du G20, dont le thème est « Bâtir un consensus pour un développement juste et durable ». Le Sommet des dirigeants se tiendra à Buenos Aires le 30 novembre et le 1er décembre 2018.

Le Canada et l’Argentine collaborent étroitement lors de leurs présidences respectives du G7 et du G20 cette année, afin de favoriser une croissance qui profite à tous.

Le Canada a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied de l’initiative réunissant les ministres des Finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales en 1999, dans la foulée de la crise financière asiatique. S’inspirant du modèle de réunions des ministres des Finances du G20, le premier ministre de l’époque, Paul Martin, fut l’un des premiers à préconiser la création d’un forum officiel pour les dirigeants du G20.

À la suite de la crise financière mondiale de 2008, le G20 a réuni ses chefs d’État et de gouvernement pour la première fois.

Aujourd’hui, le G20 est le principal forum de coopération économique internationale.

Ensemble, les membres du G20 représentent tous les continents habités, 85 % de la production économique mondiale, les deux tiers de la population mondiale et 75 % du commerce international.

Les commentaires sont fermés.