Inondations au Nouveau‑Brunswick: les Forces armées à la rescousse

0
Les inondations au Nouveau Brunswick. (Twitter/@nahilab)

Les Forces armées canadiennes viennent en aide aux victimes des inondations au Nouveau‑Brunswick et, en appui à Sécurité publique Canada, envoient environ 60 militaires pour aider le Nouveau‑Brunswick, qui a demandé l’aide du gouvernement fédéral.

Des membres du 4e Régiment d’appui du génie de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown ont été envoyés aujourd’hui pour venir en aide aux autorités provinciales. Cette aide permettra aux autorités d’évaluer la situation et de classer par ordre de priorité les travaux et réparations de secours nécessaires.

«Je suis heureux de constater que nos membres des Forces armées canadiennes interviennent une fois de plus pour porter secours aux Canadiens en situation difficile. Nos militaires s’entraînent en vue de prendre part à des déploiements à l’étranger à l’appui des valeurs et des objectifs du Canada, et ils sont aussi toujours prêts à intervenir au pays.», a déclaré le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.

«Intervenir pour aider les Canadiens qui ont besoin d’assistance constitue l’une des missions fondamentales des Forces armées canadiennes, toutefois, cette mission a un caractère un peu plus personnel pour notre équipe. Ils sont déployés pour venir en aide à leurs voisins et aux collectivités près de leur domicile. Bon nombre de nos militaires ont travaillé bénévolement au cours des derniers jours, tout comme l’ont fait de nombreux membres de la collectivité, le soir et la fin de semaine, pour aider leurs voisins. Je suis fier de dire que c’est simplement représentatif de ce qu’ils sont et de ce qu’ils accomplissent.», a pour sa part commenté le contre‑amiral Craig Baines, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique).

En bref

Depuis le début des inondations, des officiers de liaison des Forces armées canadiennes (FAC) travaillent aux côtés des autorités provinciales pour surveiller la situation et fournir des conseils sur le soutien que peuvent apporter les FAC en cas d’épuisement des ressources et des capacités provinciales.

En réponse à la demande d’assistance fédérale, les Forces armées canadiennes aideront les autorités provinciales à planifier et à coordonner les efforts de secours. Les militaires seconderont aussi les autorités à évaluer les dommages causés par les inondations et à recommander des mesures d’atténuation pour les infrastructures clés.

Depuis le 30 avril, les Forces armées canadiennes soutiennent aussi les efforts du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un accord de prestation de services qui prévoit notamment l’utilisation de la rampe de mise à l’eau d’Oromocto, ainsi que de tentes modulaires équipées de tables et de chaises, de chaufferettes, de génératrices et de dispositifs d’éclairage.

Sécurité publique Canada est l’organisme responsable de la coordination des interventions d’urgence fédérales au Canada. Le personnel des Forces armées canadiennes est en constante communication avec les employés de ce ministère, ainsi qu’avec les autorités provinciales et d’autres partenaires fédéraux.

Les commentaires sont fermés.