Inondations en Colombie-Britannique: les Forces armées à la rescousse

0
Le soir du 16 mai, environ 140 membres des Forces armées canadiennes sont arrivés en éclaireurs dans le Sud de la Colombie-Britannique pour déterminer la meilleure façon pour les Forces armées canadiennes d’offrir de l’aide aux autorités locales aux prises avec d’importantes inondations. (CAF Operations)

Les Forces armées canadiennes se déploient en Colombie-Britannique pour soutenir les autorités locales aux prises avec d’importantes inondations dans le sud de la province.

La fonte des neiges et les températures élevées ont causé d’importantes inondations dans le Sud de la C.-B. Le 16 mai 2018, la Province de la Colombie‑Britannique a demandé l’aide du gouvernement fédéral.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, qui s’est entretenu avec le ministre Mike Farnworth au sujet des inondations en Colombie-Britannique, accepté sa demande officielle d’aide fédérale afin de venir en aide aux collectivités touchées par les inondations.

Le soir du 16 mai, environ 140 membres des FAC ont été affectés dans le Sud de la province pour travailler avec des responsables de gestion des urgences pour déterminer la meilleure façon pour les Forces armées canadiennes d’offrir de l’aide.

Les membres des FAC provenaient de la 3e Division du Canada, à Edmonton, et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique), en C.-B.

Des troupes doivent maintenant se déployer aux zones touchées et fourniront de l’aide pour les évacuations, aideront à protéger les principaux atouts contre les dommages causés par les inondations et soutiendront les efforts d’ériger des murs de sacs de sable.

Les membres des Forces armées canadiennes peuvent soutenir la province en :

  • aidant à mener les évacuations;
  • protégeant des ressources essentielles contre les dommages causés par les inondations;
  • posant des sacs de sable.

L’opération LENTUS constitue la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) aux catastrophes naturelles au Canada.

Les autorités provinciales et territoriales sont les premières à répondre à une grande catastrophe naturelle au Canada. Si elles sont dépassées par les événements, elles peuvent demander l’aide des Forces armées canadiennes. Quand les Forces armées répondent à une telle crise, cela se fait dans le cadre de l’opération LENTUS.

L’opération LENTUS suit alors un plan d’action adapté établi pour soutenir les collectivités touchées par la crise en question.

Les commentaires sont fermés.