Inondations: les Forces armées ont évacué 100 résidents de la Première Nation de Kashechewan

0
Un CC-130J Hercules au départ à l’aéroport déployé dans le cadre de l’Opération LENTUS. (Archives/Caporal-chef Brandon O’Connell/3e Division du Canada)

En appui à Sécurité publique Canada et à la province de l’Ontario, les Forces armées canadiennes ont procédé à l’évacuation d’environ 100 résidents de la Première Nation de Kashechewan, en Ontario.

Depuis le 26 avril 2018, des membres des Rangers canadiens aident la communauté en procédant à des évacuations volontaires. En raison du risque que la crue des eaux atteignent la zone de l’aéroport, le 7 mai, la province de l’Ontario a demandé un appui supplémentaire afin d’évacuer les membres de la communauté. Un avion CC-130J Hercules et un hélicoptère CH‑146 Griffon de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont donc été dépêchés sur les lieux.

«Les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes sont des membres dévoués provenant de collectivités d’un peu partout au Canada. C’est une fierté pour eux de pouvoir rassurer leurs compatriotes en leur montrant qu’ils sont là au moment où leur présence est des plus nécessaires.», a déclaré le lieutenant‑général Steve Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

En bref

Le 25 avril 2018, le gouvernement de l’Ontario a demandé l’aide du gouvernement fédéral. La demande concernait une intervention d’urgence pour la Première nation de Kashechewan. Le gouvernement provincial croyait que des inondations étaient possibles le long de la rivière Albany.

C’est ainsi que, depuis le 26 avril 2018, des membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, dont plusieurs habitent dans la région touchée par les inondations, apportent leur aide dans le cadre des efforts d’évacuation volontaire.

À la suite d’une demande d’aide supplémentaire, un avion CC-130J Hercules de l’Aviation royale canadienne et un hélicoptère CH-146 Griffon de la 8e Escadre Trenton ont été envoyés le 7 mai pour contribuer à l’évacuation aérienne d’environ 100 résidents de Kashechewan. Les FAC ont transporté les personnes évacuées à Kapuskasing et dans des villes avoisinantes, selon les dispositions prises par la Province de l’Ontario.

Les autorités provinciales et territoriales sont les premières à répondre à une grande catastrophe naturelle au Canada. Si elles sont dépassées par les événements, elles peuvent demander l’aide d’Ottawa.

Sécurité publique Canada est le principal responsable des interventions d’urgence au Canada, et le personnel des FAC est en constante communication avec ce ministère ainsi qu’avec les autorités provinciales et autres partenaires fédéraux.

L’opération LENTUS constitue la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) aux catastrophes naturelles au Canada.

Récemment d’ailleurs, durant Opération LENTUS, l’hélicoptère Griffon CH-146 du 424e Escadron de transport et de sauvetage a également sauvé deux chasseurs de la crue des eaux de l’île Akimiski, Nunavut et les a transportés en sécurité.

Les commentaires sont fermés.