Le ministre O’Regan et des vétérans canadiens sont partis pour la Corée

0
Pièces d’artillerie du 2e RCHA à l’appui du 2e Bataillon du RCR, en juin 1951 lors de la guerre de Corée.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-128820

Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Seamus O’Regan s’est réuni cette semaine avec 14 vétérans canadiens de la guerre de Corée accompagnés de leurs aidants, avant leur départ pour la Corée du Sud où ils participeront à des activités commémorant les sacrifices et les réalisations de tous ceux qui ont servi au cours de la guerre de Corée.

En juillet 2018, nous soulignerons le 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.

Les Canadiens sont fiers de leur riche histoire et de leur patrimoine militaire, et une des responsabilités essentielles d’Anciens Combattants Canada consiste à rendre hommage au service désintéressé et aux contributions des vétérans canadiens et de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime.

Lors d’une brève cérémonie, des cadets locaux ont présenté tous les vétérans et leur ont remis des cartes postales rédigées par les cadets et des élèves de la région. Les vétérans et leurs aidants prennent part au Programme de retour en Corée, organisé annuellement par le ministère des Patriotes et des Anciens Combattants de la Corée du Sud. Des représentants du consulat général de la Corée du Sud ont également assisté à la cérémonie, avec divers parlementaires.

«Le courage de ces 14 vétérans, et des milliers d’autres Canadiens qui sont allés à l’autre bout du monde pour défendre en Corée les libertés et les valeurs canadiennes, est vraiment impressionnant. C’est pour moi un honneur de les accompagner dans leur retour à l’endroit où ils ont servi, un endroit où ils se sont faits et ont perdu des amis, un endroit où, une fois de plus, les Canadiens et leur pays se sont distingués sur le champ de bataille.», a déclaré le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Seamus O’Regan.

Faits en bref

Plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes ont servi au cours de la guerre de Corée.

Les noms de 516 Canadiens morts en service pendant la guerre sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, qui est exposé dans la Tour de la Paix à Ottawa.

Les combats ont pris fin le 27 juillet 1953 avec la signature de la Convention d’armistice.

Quelque 7 000 Canadiens ont continué de servir en Corée comme gardiens de la paix, jusqu’à la fin de 1955.

Tous les ans, le Programme de retour en Corée subventionne le voyage en avion d’environ 600 vétérans (accompagnés d’un invité) pour exprimer la gratitude du peuple coréen envers les vétérans de la guerre de Corée provenant de 21 pays alliés membres de l’ONU, dont le Canada.

Les commentaires sont fermés.