Le NCSM Haida officiellement désigné navire amiral de la Marine royale canadienne

0
Le NCSM Haida (Wikipédia)

Le « navire le plus belliqueux » de la Marine célèbre le 75e anniversaire de sa mise en service en 2018. Aujourd’hui, Bob Bratina, député de Hamilton-Est–Stoney Creek, au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a participé à une cérémonie visant à désigner le NCSM Haida comme le navire amiral de la Marine royale canadienne en l’honneur de l’esprit courageux de ce navire légendaire et de tous ceux qui ont servi pour la cause de la liberté.

En raison de cette désignation cérémonielle, le NCSM Haida arborera le pavillon naval canadien et observera les cérémonies traditionnelles du lever et du coucher du soleil pendant sa saison opérationnelle, soit de mai à octobre. Un commandant honoraire sera également nommé à bord du navire.

La cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une activité communautaire de deux jours organisée conjointement par la Marine royale canadienne et Parcs Canada, en collaboration avec les cadets de la Marine royale canadienne, l’Aviation royale canadienne, le Musée canadien du patrimoine des avions de guerre, le Musée militaire et industriel d’Oshawa et la Ville de Hamilton. Elle comprend un orchestre militaire, la levée des couleurs, un tir de canon naval, la sonnerie de la cloche du navire et le survol d’un aéronef d’époque. Dans la soirée du 26 mai, une cérémonie traditionnelle du coucher du soleil aura lieu, suivie de la transformation du NCSM Haida en un monument vivant et lumineux en souvenir des soldats tombés au champ d’honneur des batailles de l’Atlantique et du Saint-Laurent.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le NCSM Haida s’est joint aux convois de l’Arctique pour escorter des navires marchands à destination de Mourmansk, en Russie. Le navire a patrouillé la Manche dans le cadre des préparatifs du jour J et a joué un rôle actif dans l’invasion alliée de la Normandie. Le NCSM Haida a par la suite servi pendant la guerre de Corée et la guerre froide avant d’être retiré du service actif en 1963, ce qui lui a valu le titre de « navire le plus belliqueux » de la Marine royale canadienne.

Cette année marque le 75e anniversaire de l’entrée en service du NCSM Haida. Le dernier contre-torpilleur de classe Tribal de la Seconde Guerre mondiale au monde était l’un des plus rapides et des plus puissants du genre à l’époque.

Au cours des célébrations de Canada 150, l’an dernier, des millions de Canadiens et Canadiennes ont vécu des expériences incroyables dans les sites de Parcs Canada partout au pays. S’appuyant sur ce succès, le gouvernement du Canada célèbre cette année les familles et l’importance des aires protégées en offrant aux jeunes de 17 ans et moins, ainsi qu’aux nouveaux citoyens canadiens, l’entrée gratuite dans tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines de conservation à compter de 2018 et dans les années à venir.

Citations

«Les lieux historiques nationaux de Parcs Canada reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage sur les diverses facettes de l’histoire. Le gouvernement du Canada est profondément reconnaissant des sacrifices de ceux qui servent et ont servi dans les Forces armées du Canada pendant les conflits armés et en temps de paix. La mise en service cérémonielle du NCSM Haida à titre de navire amiral de la Marine royale canadienne est un bon moment pour prendre le temps de réfléchir à la contribution de nos anciens combattants à la cause de la liberté. Ce moment est particulièrement opportun, car les cadets de la Marine royale canadienne célèbrent leur centenaire cette année.», M. Bob Bratina, Député de Hamilton-Est–Stoney Creek.

«C’est une journée exceptionnelle pour la Marine royale canadienne et Parcs Canada. Le NCSM Haida illustre bien les valeurs de notre personnel naval en uniforme : servir d’abord; le courage face au danger; un esprit indomptable; la poursuite infatigable de l’excellence. En tant que navire amiral de la Marine royale canadienne, le Haida rappelle maintenant de façon permanente les sacrifices et le courage des marins du Canada afin que les prochaines générations de Canadiens et Canadiennes et de marins puissent être inspirées par son histoire et les fières traditions de notre Marine royale canadienne.», Le vice-Amiral Ron Lloyd, Commandant de la Marine royale canadienne.

Faits en bref

En tant que vétéran des batailles de l’Atlantique, de l’invasion de Normandie et de la Manche (où son navire-jumeau, le NCSM Athabaskan, a été coulé avec de lourdes pertes de vie en avril 1944 alors qu’ils patrouillaient ensemble), le NCSM Haida a coulé plus de tonnage ennemi que tout autre navire de la Marine royale canadienne.

Le premier commandant du NCSM Haida était Harry DeWolf, qui est par la suite devenu vice-amiral et chef d’état-major de la marine en 1956. Il a pris sa retraite en 1960. La Marine royale canadienne a récemment annoncé que les nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique seront nommés la classe Harry DeWolf, et le premier de ces navires sera le NCSM Harry DeWolf.

Après la guerre, le NCSM Haida a effectué deux périodes de service en Corée (1950-1953) où, le 29 janvier 1953, il s’est joint au «Trainbusters Club». Après ses opérations pendant la guerre de Corée, le NCSM Haida a participé à diverses missions d’entraînement et de bonne volonté.

Grâce à la détermination de simples citoyens, le «navire le plus belliqueux» du Canada a été préservé en 1963. Le NCSM Haida, amarré à Hamilton, en Ontario, est un lieu historique national géré par Parcs Canada. Il invite les visiteurs à en apprendre davantage sur la remarquable histoire navale de notre pays.

Plus de 13 000 Canadiens et Canadiennes font part de leurs commentaires dans le cadre de la Table ronde de la ministre, Parlons de Parcs Canada!. La ministre McKenna a établi trois priorités pour Parcs Canada: protéger et restaurer nos parcs et lieux historiques nationaux; permettre aux gens de découvrir et de se rapprocher davantage de nos parcs nationaux et de notre patrimoine; et soutenir pour les générations à venir l’incroyable valeur – écologique et économique – que nos parcs nationaux et lieux historiques procurent aux collectivités.

Nous célébrons également la diversité en 2018, de sorte que le gouvernement du Canada offre également l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant un an avec le Laissez-passer culturel. Grâce au programme du Laissez-passer culturel de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, les nouveaux citoyens pourront accéder gratuitement aux sites de Parcs Canada partout au pays.

La carte d’entrée Découverte 2018 de Parcs Canada est maintenant en vente et représente une grande valeur, car elle donne accès à ces trésors nationaux tout au long de l’année. La carte d’entrée Découverte de Parcs Canada est la façon idéale de découvrir la nature et de mieux connaître l’histoire du Canada. Pour obtenir de l’information sur l’achat de la carte d’entrée Découverte 2018 de Parcs Canada, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada.

Pour la saison touristique 2018, Parcs Canada a lancé la version 2.0 de l’application mobile de Parcs Canada. L’application aide les visiteurs à planifier leur voyage et offre un contenu amusant et interactif. De nouvelles caractéristiques aideront les visiteurs à tirer le meilleur parti de l’expérience de Parcs Canada, y compris des cartes de sentiers téléchargeables et une nouvelle caractéristique qui permet aux visiteurs de créer leur propre itinéraire en fonction des dates de voyage et des événements qui se déroulent dans les lieux de Parcs Canada.

Les commentaires sont fermés.