L’Équipe de la Défense du Canada célèbre les cultures autochtones

0
Semaine De Sensibilisation Aux Cultures Autochtones 2018. (Twiter/@Armeeanadienne)

L’Armée canadienne a tenu aujourd’hui un événement commémoratif ayant pour thème « Danser à l’unisson » au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones.

Ce thème nous invite à réfléchir au passé tout en regardant avec optimisme vers l’avenir, un avenir où nous tous, Autochtones ou non, saurons nous épanouir côte à côte et bâtir ensemble une société meilleure et un Canada plus fort. Nous vivons et travaillons dans une communauté diverse, où il est important d’en apprendre sur les autres cultures et traditions pour favoriser l’inclusion de tous.

Plusieurs activités étaient au programme : des discours du brigadier-général Jocelyn Paul, conférencier d’honneur, et du lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense, des chants de gorge inuits, de la danse au son de tambours, une exposition d’artefacts, des démonstrations d’artisanat traditionnel et des dégustations de plats autochtones typiques.

Du 22 au 25 mai 2018, les membres des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale célébreront la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones en organisant des activités semblables à la grandeur du pays. Cette initiative permet à l’Équipe de la Défense de rendre hommage aux Autochtones du Canada d’hier et d’aujourd’hui, et de souligner les nombreuses traditions et cultures autochtones qui enrichissent la mosaïque culturelle canadienne.

«Aujourd’hui, je suis fier de célébrer la culture et l’histoire des peuples autochtones, et de souligner leur grande contribution au sein des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. La diversité est une source de force et de polyvalence; elle est essentielle pour permettre à nos membres d’être forts, fiers et prêts à servir la population canadienne et à relever les défis de plus en plus complexes au pays et à l’étranger.», a déclaré le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne et Champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense

Faits en bref

Le champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense a pour rôle de mettre à l’avant-plan l’engagement de l’Équipe de la Défense envers l’équité en matière d’emploi au sein de la culture organisationnelle.

L’Équipe de la Défense engage avec les peuples autochtones de partout au pays un dialogue soulignant la riche diversité culturelle des Autochtones, leur histoire et leur contribution au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, en mettant l’accent sur l’éthos que la communauté de la Défense partage avec eux.

Les Forces armées canadiennes appuient différentes initiatives visant à permettre à la population militaire de représenter la diversité canadienne, notamment des programmes de formation à l’intention des jeunes Autochtones et des activités de rayonnement au sein des communautés à l’échelle du pays. Les Autochtones représentent environ 2,7 % des effectifs militaires (2018) et 3,1 % des employés civils (2017) de l’Équipe de la Défense.

Les commentaires sont fermés.