Le Musée canadien de la guerre acquiert la Croix de Victoria du lieutenant-colonel Currie

0
L’ensemble de médailles du lieutenant-colonel David Vivian Currie (Musée canadien de la guerre)

Le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer qu’il a fait l’acquisition de la Croix de Victoria décernée au lieutenant-colonel David Vivian Currie, natif de la Saskatchewan et membre du 29e Régiment de reconnaissance blindé (The South Alberta Regiment), pour le courage et leadership exceptionnel dont il a fait preuve au cours d’une bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale.

La Croix de Victoria est la plus haute décoration de vaillance militaire du Commonwealth. Seize Croix ont été décernées à des Canadiens ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Celle de M. Currie est la seule associée à la bataille de Normandie et la seule remise à un membre du Corps blindé royal canadien.

« Le Musée canadien de la guerre est fier de contribuer à ce que cette pièce importante du patrimoine militaire canadien soit conservée au pays pour le bien des générations présentes et futures, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Il est très gratifiant, par ailleurs, de constater que de nombreux Canadiens et Canadiennes ont souhaité nous appuyer dans notre démarche. Nous sommes profondément reconnaissants du soutien du gouvernement et des dons de particuliers qui ont rendu possible l’acquisition de l’ensemble de médailles de M. Currie. »

L’achat a été facilité par le Programme des biens culturels mobiliers du ministère du Patrimoine canadien, par le Fonds de la collection nationale du Musée, ainsi que par la généreuse contribution de la fondation de la famille Brownlee et de membres honoraires du North Saskatchewan Regiment et leurs familles, soit : Heather Ryan et L. David Dube, lieutenant-colonel honoraire; Sandra Howe et Dallas Howe, colonel honoraire; Sandra Stromberg et Robert Stromberg, colonel honoraire à la retraite. La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels a jugé que la médaille était « d’une importance nationale et d’une valeur exceptionnelle », ce qui a encouragé le Musée à en faire l’acquisition.

« Nous sommes ravis d’avoir pu aider le Musée à conserver cette pièce importante de notre patrimoine national, a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Les histoires qu’évoquent de telles médailles permettent aux Canadiens d’entretenir un lien important avec leur passé. »

« Nous sommes fiers de soutenir l’acquisition de la médaille de la Croix de Victoria du lieutenant-colonel Currie», a déclaré l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants. « Ce sont des médailles comme celles-ci qui permettent aux Canadiens de connaître et d’apprécier l’héritage de nos anciens combattants. »

La Croix de Victoria du lieutenant-colonel Currie rend hommage au « leadership inspiré », à la « conduite courageuse » et au « mépris du danger » dont il a fait preuve tout au long de sa participation à la bataille de 36 heures livrée à Saint-Lambert-sur-Dives, un combat qui a joué un rôle central dans la fermeture de la Poche de Falaise en août 1944. M. Currie a par la suite été sergent d’armes à la Chambre des communes à Ottawa (de 1960 à 1978). Il est décédé en 1986. Son ensemble de médailles constitue le 38e ensemble de médailles de la Croix de Victoria dont le Musée canadien de la guerre fait l’acquisition.

Les Croix de Victoria du lieutenant-colonel Currie, du lieutenant-colonel Harcus Strachan et du sergent Colin Barron seront exposées au Musée jusqu’au 29 mai 2018.

Les commentaires sont fermés.