Les Voltigeurs de Québec (enfin!) de retour à la maison (PHOTOS/VIDÉO)

0

Dix ans après que les flammes aient engouffré le manège militaire des Voltigeurs de Québec au cours d’un violent incendie, les citoyens-soldats de la plus ancienne des unités francophones des forces armées canadiennes sont de retour chez eux.

Symbole pour l’unité, pour ses membres, mais aussi pour l’ensemble des Québécois et Québécoises, le manège militaire des Voltigeurs de Québec a été reconstruit quasi à l’identique, en préservant autant que possible les anciens éléments.

Lieu emblématique de la ville de Québec, le manège 2.0 commémore avec fierté le passé de notre armée, mais ouvre les portes du futur, alliant patrimoine et modernité.

Lors de la cérémonie marquant le retour des Voltigeurs à leur maison mère, le premier ministre Justin Trudeau, après avoir procédé à l’inspection des troupes les a accueilli par ces quelques mots: «Aujourd’hui, nous célébrons le retour officiel des Voltigeurs de Québec, le plus ancien régiment du Canada francophone encore en activité, dans leur nouveau chez eux. La transformation du manège militaire nous montre comment les lieux historiques peuvent être adaptés aux réalités du 21e siècle et respecter les normes environnementales modernes tout en préservant leur intégrité architecturale. Je sais que ce manège militaire restera un lieu emblématique de Québec au service du régiment et de la communauté.»


Voir la vidéo sur YouTube >>

À l’occasion de ce grand retour des Voltigeurs à leur manège militaire historique et de la 156e fête régimentaire, les Voltigeurs ont également procédé a un changement de commandant. Le lieutenant-colonel Jonathan Chouinard a ainsi remis l’épée de commandement au colonel Richrad Garon, commandant du 35e Groupe Brigade du Canada, qui l’a ensuite confié au lieutenant-colonel Tony Poulin, ancien membre du Royal 22e Régiment passé depuis six ans dans la Réserve.

Le lieutenant-colonel Jonathan Chouinard, commandant sortant, qui a dit à 45eNord.ca vivre un «moment magique» a déclaré qu c’était «un honneur que le premier ministre soit venu au Régiment et soit intronisé comme membre honoraire».

À cette occasion, Justin Trudeau est effet devenu le quatrième premier ministre en fonction à être intronisé comme membre honoraire.

Par ailleurs, parlant de ses Voltigeurs, le colonel Chouinard a indiqué que «Ce qui compte vraiment, c’est qu’on reste rigoureux et efficace dans notre entraînement pour servir en renfort et même de façon autonome aux opérations domestiques. Il faut donc rester rigoureux comme le faisaient nos ancêtres il y a 200 ans.»

Pour sa part, le lieutenant-colonel Tony Poulin, commandant entrant, a déclaré à 45eNord.ca, vouloir au cours des prochaines années, «continuer à assurer la pérennité du Régiment: grossir les effectifs et travailler sur la rétention de nos membres. C’est important de leur donner un défi, quelque choses d’emballant […]. J’aimerais, si l’opportunité se présente, mettre certaines tactiques et procédures de l’avant pour continuer à évoluer. À l’occasion de ce grand retour au manège militaire.»

Le gouvernement du Canada a investi environ 104 millions de dollars dans la reconstruction du manège militaire, ce qui a permis de créer près de 700 emplois au cours du projet. En plus de servir aux activités administratives et cérémoniales des Voltigeurs, le nouveau manège militaire offre désormais un grand espace multifonctionnel où le grand public pourra organiser des activités communautaires, culturelles et sociales. L’espace supplémentaire a aidé à moderniser ce bâtiment historique et continuera d’appuyer la création d’emplois dans le secteur de l’accueil et des événements.

Le régiment Voltigeurs de Québec est une unité d’infanterie de la réserve des Forces armées canadiennes. Il est basé à Québec et comprend 252 membres, dont une fanfare de 35 musiciens.Le régiment est fier de posséder une longue liste de hauts faits.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.