L’Afghanistan annonce une prolongation du cessez-le-feu avec les talibans

0

Le président afghan Ashraf Ghani a annoncé samedi une prolongation du cessez-le-feu de huit jours observé par les forces de sécurité afghanes face aux talibans à l’occasion de la fin du ramadan.

M. Ghani, dans un discours télévisé à la nation, a par ailleurs demandé aux talibans de prolonger leur propre cessez-le-feu de trois jours, actuellement en cours et qui doit prendre fin dimanche.

« J’annonce une prolongation du cessez-le-feu » au-delà de la date prévue, a-t-il déclaré, précisant que les détails seraient rendus publics ultérieurement. « Je demande aussi aux talibans de prolonger leur cessez-le-feu ».

Le président Ghani, dont les offres de paix étaient restées jusqu’à présent sans réponse, avait annoncé la semaine dernière un cessez-le-feu unilatéral de huit jours avec les talibans pour la fin du ramadan.

Les talibans ont de leur côté décrété une cessation des combats de trois jours. Ce cessez-le-feu est une première depuis qu’une coalition internationale menée par les Etats-Unis les a chassés du pouvoir en octobre 2001, après les attentats du 11 septembre.

Ils ont toutefois ajouté qu’ils continueraient leurs opérations contre les « forces occupantes » étrangères dans le pays et se défendraient « avec virulence » s’ils étaient attaqués. Ils ont lancé plusieurs attaques dans le pays au début de la période de cessez-le-feu décrétée par le président Ghani, démarrée mardi.

La deuxième journée d’arrêt des combats samedi a donné lieu dans certaines zones d’Afghanistan à d’inhabituelles scènes de fraternisation entre talibans et forces de sécurité afghanes, qui ont été vus se donnant l’accolade et se prenant en photo ensemble.

Les commentaires sont fermés.