La brigadier-général Jennie Carignan prend les commandes de la 2e Division du Canada (PHOTOS/VIDÉO)

0

Lors d’une cérémonie de passation de commandement tenue à la Garnison Montréal ce jeudi 28 juin, le brigadier-général Hercule Gosselin a remis le commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmée (Est) à la brigadier-général Jennie Carignan.

Rondement menée, la cérémonie a vu le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Paul Wynnyk – prochain vice-chef d’état-major de la Défense – officialiser le changement de commandant en apposant sa signature sur les parchemins.

En devenant commandante de la 2e Division du Canada, Jennie Carignan est désormais la militaire la plus haut-gradée au Québec.

Diplômée du Collège militaire royal du Canada en génie, la brigadier-général Carignan s’est jointe au Génie militaire canadien en 1990. Elle a occupé plusieurs postes de commandement, notamment celui de commandant du 5e Régiment du génie de combat, commandant du régiment de génie de la Force opérationnelle Kandahar et commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean. À l’étranger, elle a participé à des missions en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan et à Kandahar (Afghanistan).

À titre de commandant la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmée (Est), la brigadier-général Carignan dirigera quatre formations distinctes: le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, le 34e Groupe-brigade du Canada et le 35e Groupe-brigade du Canada.

Le brigadier-général Gosselin a été promu durant la cérémonie au grade de major-général et a été nommé Chef de programme au quartier général de la Défense nationale.

«Ce fut pour moi un réel privilège de commander la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmée (Est) […] Les hommes et les femmes qui œuvrent au sein de cette organisation ont été et continuent à être pour moi une source intarissable de motivation, de fierté et d’inspiration», d’affirmer le brigadier-général Hercule Gosselin, commandant sortant.

En interview* pour 45eNord.ca, la commandante entrante de la 2e Division a expliqué que ce retour au Québec est très particulier pour elle. «Quand on fait notre métier, il y a beaucoup de bouleversements dans les plans, donc c’est certain qu’il n’y a jamais rien d’assuré, de prévu! Alors revenir ici, à Montréal, avec la 2e Division, c’est vraiment une touche spéciale pour moi et c’est vraiment un retour à la maison, chez nous!» C’est d’ailleurs sur la musique de Robert Charlebois Je reviendrai à Montréal que la brigadier-général a pris ses fonctions.

La mission de la 2e Division du Canada consiste à mettre sur pied et à maintenir, à des niveaux d’état de préparation établis, des forces terrestres polyvalentes et aptes au combat afin d’atteindre les objectifs du Canada en matière de défense, tant au pays qu’à l’étranger.

Au cours des deux prochaines années, de nombreux membres de la 2e Division se déploieront un peu partout sur la planète dans des missions comme au Mali, au Niger, en Irak, au Koweit, en Jordanie, en Lettonie et en Ukraine notamment.

La brigadier-général Carignan estime que si l’entraînement est important, elle rappelle toutefois que «notre ressource c’est nos soldats. Donc il faut s’assurer que en terme de préparation elle soit complète, au niveau mental, au niveau de la résilience, des soins qu’on apporte aussi. Il y a beaucoup de travail à faire, et notamment pour prévenir des maux qui peuvent survenir après les opérations».

Au cours des prochaines semaines, la nouvelle commandante va prendre le temps de faire un état des lieux avant de proposer un plan pour les prochaines années sous son commandement.

Elle explique être en effet en train de bâtir sa compréhension de l’environnement (de la 2e Division). «Combiner avec où ce qu’en était rendu le général Gosselin, c’est à ce moment là que je déciderai où mettre mes priorités. J’aime poser un diagnostic avant de me lancer dans ce qu’il y aura à faire en priorité.»

L’été promet d’être studieux !

*À noter que l’intégralité de notre interview avec la brigadier-général Jennie Carignan sera diffusée ce vendredi 29 à 12h05 sur 45eNord Radio, puis rediffusée dimanche 1er, mardi 3 et jeudi 5 juillet à la même heure.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.