15h52 (HNE) Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat de mardi contre le marché de Noël à Strasbourg, a été tué par la police jeudi soir dans le quartier Neudorf, a-t-on appris de source proche du dossier.

16h57 (HNE) Le groupe armé État islamique revendique l’attentat de Strasbourg via l’agence Amaq et qualifie son auteur, Cherif Chekatt, de “soldat de l’Etat Islamique”

Chrystia Freeland réitère à l’OEA l’engagement du Canada à l’égard des Amériques

0
La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a réitèré à l’Assemblée générale de l’OEA à Washington les 4 et 5 juin 2018 l’engagement du Canada à l’égard des Amériques. (Twitter/@cafreeland)

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a conclu aujourd’hui sa participation à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains, qui a eu lieu à Washington, D.C.

À l’Assemblée générale, la ministre a réitéré l’importance de prendre des mesures multilatérales pour intervenir en situation de crise politique et humanitaire dans l’hémisphère. Elle a insisté sur la nécessité de mener une intervention concertée pour restaurer les droits démocratiques et humains fondamentaux de la population du Venezuela. Par ailleurs, la ministre a souligné les contributions du Canada dans les Caraïbes à un moment où de nombreux pays de la région se remettent encore de la saison des ouragans de 2017 qui a été particulièrement dévastatrice.

La ministre Freeland a annoncé, au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, que le Canada verserait 79,21 millions de dollars pour financer neuf projets visant à appuyer les droits des femmes et des adolescentes en matière de santé reproductive et sexuelle, à prévenir la violence fondée sur le sexe, à accroître la participation des femmes en politique, à améliorer la sécurité de l’eau des populations vulnérables, en particulier les femmes, à appuyer les efforts de résilience à l’égard des changements climatiques et à augmenter les revenus des familles de petits exploitants agricoles en mettant l’accent sur les agricultrices. Ce financement témoigne de la détermination du Canada à renforcer les perspectives économiques et la sécurité de certaines des populations les plus vulnérables de l’hémisphère.

Citations

«Le Canada est un partenaire bilatéral et multilatéral dynamique, et son engagement est indéfectible envers la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de la sécurité et du développement, pour le bien de tous les citoyens. Nous tous, membres de l’Organisation des États américains, avons la responsabilité de nous assurer que cette tribune multilatérale est utilisée efficacement pour prendre des décisions difficiles, mais importantes.», Chrystia Freeland, députée, C.P., ministre des Affaires étrangères.

«Le Canada continuera de collaborer avec les États voisins des Amériques pour bâtir ensemble un avenir plus prospère et durable. Le Canada estime qu’en soutenant la santé des femmes et des adolescentes et leur droit à la sécurité, il les aide à jouer un rôle clé dans le renforcement de la résilience de leur communauté aux changements climatiques et dans la promotion d’une croissance économique qui profite à tous.», Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie.

Faits en bref

Les piliers de l’engagement du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes sont les suivants:

  • promouvoir la démocratie, les droits de la personne, l’inclusion et la diversité;
  • appuyer la croissance inclusive et l’éradication de la pauvreté;
  • soutenir l’adaptation et la résilience aux changements climatiques;
  • améliorer la sécurité régionale.

L’aide internationale que le Canada fournit à l’Amérique latine et aux Caraïbes vise le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et l’établissement d’un programme progressiste et féministe qui fait la promotion des droits de la personne, de la prospérité, de la résilience et de la gouvernance démocratique.

En 2016 et en 2017, le Canada a fourni aux Amériques plus de 670 millions de dollars en aide internationale.

Le Canada a signé sept ententes de libre-échange en Amérique latine, avec le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Honduras, le Panama, le Pérou et le Mexique.

Le Canada a également entamé des négociations de libre‑échange avec deux des plus importants blocs économiques de l’Amérique latine : Mercosur, regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, et l’Alliance du Pacifique, composée du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou.

Les commentaires sont fermés.