Cinq médailles d’or pour Équipe Canada aux Warrior Games

0

Équipe Canada a remporté un total de cinq médailles d’or, cinq médailles d’argent, et trois médailles de bronze à l’édition 2018 des Warrior Games à la U.S. Air Force Academy à Colorado Springs, au Colorado. Ces jeux prendront fin officiellement ce soir lors de la cérémonie de clôture.

Il s’agit de la première participation du Canada aux Warrior Games, dont le but est de favoriser par le sport le rétablissement des militaires et vétérans malades ou blessés. Au cours des neuf derniers jours, les 18 athlètes d’Équipe Canada ont rivalisé avec plus de 300 militaires et vétérans malades ou blessés en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie dans 11 disciplines sportives. La participation d’Équipe Canada a été rendue possible grâce au programme Sans limites des Forces armées canadiennes.

Citations

« Félicitations à l’Équipe Canada pour sa performance aux Warrior Games de 2018. Votre courage et votre détermination à surmonter vos troubles physiques ou mentaux afin de représenter votre pays sur le terrain de sport sont une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui portent l’uniforme des Forces armées canadiennes ou qui l’ont déjà porté, ainsi que pour l’ensemble de la population canadienne. Un immense merci au Département de la Défense des États-Unis d’avoir organisé ces jeux. Nous sommes impatients de participer à l’édition 2019 des Warrior Games à Tampa! »

Le lieutenant-général C. A. Lamarre, commandant du Commandement du Personnel militaire

« Bravo Équipe Canada! Félicitations à tous les anciens combattants et militaires actifs qui forment l’équipe; les Canadiens et Canadiennes sont fiers de votre combattivité et de votre courage! Sachez qu’Anciens Combattants Canada est là pour continuer à vous soutenir. »

Le général (à la retraite) Walt Natynczyk, sous-ministre d’Anciens Combattants Canada

« Participer à ces jeux a eu énormément d’importance pour moi. Il y a quelques mois à peine, je n’aurais pu m’imaginer prendre part à des épreuves de dynamophilie, d’athlétisme, d’aviron intérieur et de volleyball assis, et encore moins rentrer au Canada avec cinq médailles. Mais ce qui a compté encore davantage, c’est la belle camaraderie qui nous unissait, mes coéquipiers et moi, ainsi que tous les gens qui ont pris part aux Warrior Games. Outre des médailles, je ramène au Canada de nouvelles amitiés et un regain d’enthousiasme pour la vie. Merci à tous ceux et celles qui se sont investis dans ces jeux, aux responsables du programme Sans limites, à ma famille et à mes amis pour avoir rendu tout cela possible. »

La caporal-chef (retraitée) Charlene Kendell, membre d’Équipe Canada et lauréate du titre ‘Heart of the Team’

Faits en bref

· La caporal-chef (retraitée) Charlene Kendell a remporté la médaille d’or à l’épreuve féminine de dynamophilie, ainsi que deux médailles d’argent à l’aviron et la médaille de bronze aux épreuves féminines de lancer du poids et du disque.

· Le caporal-chef (retraité) Jason Israel a remporté la médaille d’or aux épreuves masculines du 800 mètres et du 1 500 mètres.

· Le sergent (retraité) Kevin Nanson a remporté la médaille d’or aux épreuves masculines de lancer du poids et du disque assis.

· Le caporal-chef Gordon Cresswell a remporté la médaille de bronze à l’épreuve masculine de lancer du poids.

· L’officier des transmissions (retraité) Breton Carroll a remporté trois médailles d’argent à la natation.

· Le caporal-chef (retraité) Chris Morand a très bien représenté le Canada dans la catégoire des « Ultimate Champions » en participant en sept disciplines sportives à l’édition 2018 des Warrior Games.

· Le contingent de 18 membres d’Équipe Canada comprenait sept militaires actifs et 11 anciens combattants des Forces armées canadiennes.

· L’équipe représentait le Canada dans chacune des 11 disciplines sportives aux Warrior Games, dont le tir à l’arc, le cyclisme, l’athlétisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le tir, le volleyball assis, la natation, l’épreuve chronométrée à vélo et le basketball en fauteuil roulant.

· Le Canada participe aux Warrior Games pour la première fois cette année. À l’avenir, le Canada compte former annuellement une équipe comptant jusqu’à 40 athlètes, notamment pour la prochaine édition des Warrior Games prévue en juin 2019 à Tampa, en Floride.

· La participation d’Équipe Canada à ces jeux est rendue possible grâce au programme Sans limites des Forces armées canadiennes. Ce programme a soutenu plus de 4 000 militaires depuis sa création il y a plus d’une décennie, et ses responsables restent déterminés à aider les anciens combattants et les militaires en service souffrant d’une maladie mentale ou de blessures permanentes à s’adapter à leur nouvelle réalité, à surmonter leurs difficultés et à vivre leur vie sans limites.

· Grâce à la générosité des Canadiennes et des Canadiens, le programme Sans limites a pu verser plus de 5,4 millions de dollars directement aux militaires malades ou blessés partout au pays, à l’appui de leur rétablissement. Si vous voulez nous aider à soutenir nos militaires en service et nos vétérans, rendez-vous à la page https://www.soldieron.ca/ et cliquez sur la rubrique Apporter du soutien.

Les commentaires sont fermés.