Le ministre de la Défense nationale souligne la Journée des Forces armées canadiennes 2018

0

Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des Forces armées canadiennes, nous remercions les femmes et les hommes en uniforme qui servent notre pays avec abnégation, défendent les intérêts et les valeurs du Canada et contribuent à la paix et à la sécurité au pays et à l’étranger. Nous prenons également le temps aujourd’hui de remercier les familles des militaires, qui sont une source importante de force pour ceux et celles qui portent l’uniforme et qui contribuent de façon importante à l’efficacité globale de nos Forces.

« Que nos hommes et femmes marins, soldats et aviateurs combattent des inondations au pays ou qu’ils soient en mission pour préserver la vie et la paix dans le monde entier, ils représentent le Canada avec fierté, dévouement et professionnalisme. Leur capacité à s’adapter et à réagir, peu importe où et quand ils sont appelés à servir, est vraiment inspirante.

« Conformément à notre promesse de renforcer les Forces armées canadiennes, nous avons dépassé notre objectif de recrutement pour 2017-2018 avec plus de 5 000 nouvelles recrues de la Force régulière, dont 860 femmes. Ces chiffres sont excellents, mais nous savons que nous pouvons faire mieux. La diversité fait notre force. Nous devons continuer d’améliorer notre façon d’attirer et de retenir les bonnes personnes afin de bâtir une force armée plus représentative du pays qu’elle sert.

« En tant que ministre de la Défense nationale, je suis impressionné par le sacrifice et le dévouement de ceux et celles que je représente. Je continuerai de veiller à ce que nos femmes et nos hommes bénéficient d’un soutien tout au long de leur carrière, et après. Qu’il s’agisse de se rétablir d’une maladie ou d’une blessure, de se réintégrer ou de passer à un nouveau chapitre, nous serons toujours là pour nos militaires et pour ceux et celles qui ont servi. Je continuerai également de collaborer avec mes collègues d’Anciens Combattants Canada afin que les membres des Forces armées canadiennes continuent d’être reconnus comme faisant partie de notre grande communauté de la Défense lorsqu’ils deviennent anciens combattants. Ils ne méritent pas moins.

« Notre gouvernement veille également à ce que les familles des militaires reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Le 1er avril 2018, le ministère de la Défense nationale a accordé un nouveau financement de 6 millions de dollars pour moderniser le Programme des services aux familles des militaires et pour leur offrir un soutien supplémentaire. Dans les Centres de ressources pour les familles des militaires partout au Canada, les résultats concrets comprennent des heures de garde prolongées, des programmes élargis pour les jeunes et la prestation de services de santé mentale supplémentaires, y compris des services de thérapie de couple et des ateliers pour les femmes, parmi d’autres services améliorés.

« Aujourd’hui, je tiens à remercier sincèrement tous les militaires en service et les anciens combattants des Forces armées canadiennes, ainsi que les familles qui les soutiennent, pour le service qu’ils ont rendu au Canada. Vous nous rendez tous fiers. »

Le premier ministre Justin Trudeau s’est joint lui aussi à tous les Canadiens afin de remercier les anciens militaires, les membres actuels des Forces armées canadiennes et leurs familles pour leurs loyaux services et leur profond sens du devoir:

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux courageux membres des Forces armées canadiennes pour tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour servir notre pays. À maintes reprises, les Canadiens qui portent l’uniforme ont affronté le danger afin de nous protéger et de défendre les valeurs qui nous sont chères. Ils ont sacrifié leur temps, leur santé physique et mentale et, trop souvent, leur vie pour assurer la sûreté et la sécurité des autres.

« Nous avons une dette de reconnaissance immense envers ces Canadiens extraordinaires. Ils méritent le meilleur en matière de formation, de soins et de soutien. La nouvelle politique canadienne de défense, Protection, Sécurité, Engagement, définitune stratégie crédible, réaliste et adéquatement financée pour nos forces armées. Plus encore, cette politique veille à ce que nos militaires reçoivent les services et les soins de grande qualité qu’ils méritent.

« En saluant les Canadiens les plus courageux, nous rendons également hommage à leurs proches et à leurs familles. Les familles militaires doivent composer avec des inquiétudes et des défis particuliers, que ce soit des longues séparations, des déménagements fréquents ou les risques inhérents qui accompagnent tous ceux qui servent. Nous les remercions pour leurs sacrifices et leur soutien continu.

« Aujourd’hui, je me joins à tous les Canadiens afin de remercier les anciens militaires, les membres actuels des Forces armées canadiennes et leurs familles pour leurs loyaux services et leur profond sens du devoir. Nous rendons hommage à ces Canadiens courageux et à tous ceux qui ont donné leur vie pour faire de notre monde, un monde plus libre, plus sûr et plus empreint d’espoir. »

Les commentaires sont fermés.