Nicolas Laffont reçoit le prix Ross Munro et lance la webradio de 45eNord.ca (PHOTOS/VIDÉO)

0

C’est aujourd’hui au pavillon Saint-Maurice du Collège militaire royal de Saint-Jean en présence du commandant du Collège, le colonel Gervais Carpentier, et de plusieurs invités réunis pour la remise de décorations et distinctions, que Nicolas Laffont a reçu de mains de Matthew Overton, directeur général de l’Institut de la CAD, la statuette à l’effigie du premier journaliste de guerre canadien Ross Munro.

Une première: la remise de ce prestigieux prix national se faisait hors de la capitale fédérale. L’endroit était particulièrement approprié vu l’attachement de M. Laffont au Collège qui, avec le retour de l’enseignement universitaire, redevient un lieu de haut savoir où sont formés de futurs officiers qui seront tout à la fois «au cœur de l’action» et avides d’information.

Le fondateur de 45eNord.ca, Nicolas Laffont, choisi à l’unanimité par un jury de l’Institut de la Conférence des associations de la défense (CAD) comme lauréat du Prix Média Ross Munro 2017, est ainsi devenu le deuxième francophone et le deuxième plus jeune récipiendaire en 16 ans à recevoir ce prix prestigieux qui commémore Ross Munro, le célèbre correspondant de guerre canadien qui fut l’auteur de reportages tout au long de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Institué en 2002 par la Conférence des associations de la défense (CAD) et l’Institut de la CAD, un organisme non partisan dont le mandat est d’offrir un soutien de recherche pour permettre un débat public informé sur les questions de sécurité et de défense, le prix Média Ross Munro est décerné à des journalistes qui ont fait une contribution «significative et extraordinaire» à l’amélioration de la compréhension par les Canadiens des questions de sécurité et de défense.

Les récipiendaires précédents du prix sont Stephen Thorne (2002), Garth Pritchard (2003), Sharon Hobson (2004), Bruce Campion-Smith (2005), Christie Blatchford (2006), Matthew Fisher (2007), Alec Castonguay (2008), Brian Stewart (2009), Murray Brewster (2010), Rosie DiManno (2011), Adam Day (2012), (il n’y a pas eu de récipiendaire en 2013), Louie Palu (2014), Christina MacLean (2015), et Richard Madan (2016).

«Nicolas a amélioré la compréhension générale de la vie militaire de la part des Canadiens  ainsi que leur soutien aux succès de leurs soldats», a déclaré Matthew Overton en présentant la statuette conçue, triste coïncidence, par le sculpteur et vétéran  André Gauthier qui avait accordé sa dernière entrevue à 45eNord.ca en octobre dernier cinq jours seulement avant son décès.

Les premiers reportages sur les Forces armées canadiennes de celui qui n’était encore qu’un jeune étudiant de 24 ans remontent à 2011. Puis, ce qui a commencé comme un «loisir» pour le jeune apprenti journaliste qui faisait encore ses classes, est devenu une passion et, de cette passion est né un blogue personnel qui s’est par la suite mué en véritable média web alors qu’était lancé 45eNord.ca en février 2012.

Pour rencontrer soldats, officiers, jeunes recrues, vieux routiers, hommes politiques, ministres, de la jeune recrue au ministre de la Défense en passant par le chef d’état-major, Nicolas Laffont n’a cessé d’être en perpétuel déplacements, multipliant les visites auprès des troupes canadiennes déployées opérationnellement à l’extérieur du pays alors qu’elles sont en pleine action.

«C’est bien évidemment un honneur que de recevoir ce prix, qui récompense ces nombreux moments passés avec nos troupes sur le terrain, mais qui rend hommage par extension au travail accompli par l’ensemble de nos collaborateurs à 45eNord.ca, mais aussi à nos lecteurs, nos militaires, nos vétérans, qui nous suivent et ne désirent qu’une chose: voir et comprendre avec une information au plus près de l’action», a déclaré Nicolas Laffont.

Toujours «au plus près de l’action», en Afghanistan, en Europe, au Moyen-Orient, dans le Pacifique ou dans les étendues glacées du Grand Nord, le travail de Nicolas Laffont aura été un pont entre les militaires et les citoyens qu’ils servent. C’est pourquoi, comme on le dit aux soldats, nous pouvons lui dire Bravo Zulu et merci pour votre service.

Et maintenant… 45eNord Radio !

Mais l’aventure n’est pas finie et Nicolas Laffont avait une nouvelle importante à annoncer: désormais, l’information de 45eNord.ca au plus près de l’action sera encore plus accessible avec le lancement en ce 13 juin de la webradio de 45eNord.ca.

«C’était un objectif depuis la naissance de 45eNord.ca d’aller au delà d’un  »simple » site et d’offrir un complément à la fois divertissant, informatif, offrant encore plus à nos lecteurs, désormais également auditeurs.»

La webradio de 45eNord.ca a commencé dès aujourd’hui à offrir 24/7 une programmation musicale éclectique et un contenu d’information varié incluant une météo «opérationnelle», des flashs-info, les éphémérides, des chroniques ciné, des horoscopes, et une émission animée par Jenny Migneault. Et ce n’est qu’un début.

C’est pourquoi Nicolas Laffont ce matin n’a pas oublié d’inviter  tous ceux et celles qui le suivent à l’accompagner encore pour  la suite de cette histoire qui s’annonce passionnante.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.