Vétérans, vacances et économies d’argent

0
(Armed Forces Vacation Club)

Les enfants ont presque fini l’école. La moto est sortie. En tente, en roulotte, ou à l’hôtel, que ce soit le temps d’un weekend ou de longue durée, les occasions de profiter de l’été se présentent. Considérant le coût de l’essence, de l’hébergement et l’ensemble de toutes ses dépenses inhérentes, incluant le taux de change américain, les vacances font rapidement grimper un relevé de carte Visa…

Si vous êtes militaire actif, il est fort à parier que vous êtes plus «averti» quant à la notion de «rabais militaire» qui existe principalement par l’intermédiaire de la carte UneFC. Théoriquement, ce texte ne devrait rien vous apprendre: ce petit répertoire tout simple vise davantage les vétérans qui ont été longtemps «hors du système», qui possèdent leur carte d’identité avec photo (celle des années 90…et ils n’ont aucune idée de ce qu’est la carte UneFC …) et qui ne réalisent pas que leur service leur accorde des privilèges (un rabais, une gratuité, un accès) qui sont susceptibles de les intéresser/concerner alors que la saison des déplacements –seul, en couple, en famille ou entre amis- frappe à nos portes.

Ainsi, l’hébergement constitue souvent une grosse partie du budget. Voici quelques rappels des petits privilèges que votre service vous confère et qui peuvent faire toute la différence.

Les installations militaires canadiennes:

On peut bien sûr penser aux Suites Exacta de Valcartier ou au Yukon Lodge de Trenton qui proposent des hébergements de style «hôtel» abordables mais on oublie aussi que les FAC mettent à la disposition de la communauté militaire des terrains de camping, des cabines et des chalets à quelques endroits au Canada et à des tarifs abordables. Dépendamment de la destination et des besoins, il peut être avantageux de vérifier les services d’hébergements de courte durée à la disponibilité des militaires et des vétérans canadiens sur les bases militaires croisées lors des déplacements ou qui se situent à proximité des lieux de visite.

Les chaînes hôtelières:

Règle générale, les grandes chaînes hôtelières opérant au Canada offrent des tarifs spéciaux réservés à la communauté canadienne de militaires/vétérans. Comme dans tous les domaines, ces avantages varient et règle générale, s’appliquent au Canada seulement. À titre d’exemple, Choice Hotel Canada et Best Western accordent chacun 10% de rabais aux militaires et aux vétérans. Idem pour les Hilton via son tarif familial militaire –également applicable aux vétérans- représentant 15% de rabais sur le tarif régulier.

Pour IHG (incluant Holiday Inn), les militaires et les vétérans peuvent profiter du «tarif gouvernemental/armée» dont le pourcentage de rabais varie en fonction du taux d’occupation de l’hôtel. En dehors des grandes chaînes, il n’est pas rare qu’un pourcentage de rabais soit accordé; au moment d’effectuer une réservation dans un hôtel ou un motel, il est sage de prendre l’habitude de vérifier si des réductions similaires s’appliquent.

En ce qui concerne le transport:

En train

Vous appréciez voyager en train pour le confort et l’espace? VIA Rail offre une réduction de 25 % sur ses meilleurs tarifs aux membres des Forces armées canadiennes, ainsi qu’aux vétérans et à leur famille.

Si vous êtes blessé physiquement et/ou psychologiquement et nécessitez un accompagnateur/trice pour vous déplacer, je crois que c’est VIA RAIL qui offre le programme le plus avantageux en lui permettant (à l’accompagnateur) de voyager gratuitement, et ce, dans la même classe que le détenteur du billet. La démarche pour se prévaloir de ce privilège est simple, sans chichi et efficace.. et le formulaire peut être rempli par un psychologue. Vous trouverez tous les détails en cliquant ici.

En Avion

Si vous avez à vous déplacez en avion, Westjet, Air Canada, Air Canada Rouge, Air Canada Express offrent aux militaires canadiens et américains, qu’ils soient en service actif ou retraités, la possibilité de transporter gratuitement jusqu’à trois bagages (4 chez Westjet) enregistrés d’un poids maximal de 32 kg (70 lb) chacun.

À chaque fois, mon Vétéran-À-Moi se fait prendre et oublie la procédure à suivre.

Air Canada rappelle:

• Au moment de l’enregistrement (en ligne, au moyen d’un appareil mobile ou à une borne), ils doivent indiquer qu’ils voyagent SANS bagages enregistrés.
• À l’aéroport, ils doivent s’adresser à un agent d’Air Canada pour faire étiqueter leurs bagages et les enregistrer sans frais, sur présentation d’une pièce d’identité militaire.

Et hop! On oublie les frais de bagages …!

En autobus

Mon appel à Orléans Express –Keolis a confirmé l’absence de tarif spécial accordé aux militaires/vétérans et à leur famille. Toutefois, ils bénéficient de 10% de rabais chez Greyhound .

Du côté de l’oncle Sam

Si vous prévoyez une escapade du côté américain, il est sage de développer l’habitude de considérer les privilèges américains qui sont accessibles aux militaires/vétérans canadiens : ils peuvent être extrêmement intéressants, dépendamment du type de voyage et des besoins en matière d’hébergement. Si l’envie vous prend, par exemple, d’explorer un État des États-Unis, deux options supplémentaires s’offrent à vous .

Les terrains de camping des bases américaines:

Si vous prévoyez des vacances aux États-Unis, sachez qu’à titre de militaire/vétéran, vous avez accès à un grand nombre de terrains de camping des bases militaires américaines répertoriés ici. Certains de ces campings possèdent également d’autres formes d’hébergement disponibles à la location («maisons mobiles», chalets, cabines).

En ce qui concerne le camping, les tarifs quotidiens sont vraiment intéressants – même en considérant le taux de change-: par exemple, le coût d’un terrains incluant 3 services (eau, électricité et égouts) varie généralement entre 8,50$ (oui, oui: huit et cinquante!) à 25$ US/jour. Souvent, des tarifs hebdomadaires et mensuels encore plus avantageux sont disponibles. Mais avant de s’y pointer, il est primordial de contacter le «FamCam» qui vous interpelle car:

1) Certains n’acceptent PAS les militaires/vétérans canadiens;
2) Certains fonctionnent uniquement avec un système de réservation en ligne, d’autres, uniquement par téléphone, d’autres n’acceptent aucune réservation à l’avance.
3) Le coût, la qualité et la diversité des installations varient d’un endroit à l’autre : certains offrent un espace de camping rudimentaires tandis que d’autres sont parfaitement adaptés aux petites familles.

Location d’unités de style «Time Share»

Si vous possédez la flexibilité de choisir le moment de vos vacances, Armed Forces Vacations Club constitue une ressource fort intéressante en permettant aux militaires et aux vétérans canadiens d’occuper des unités principalement localisées dans des «Time Share» pour la somme de 349$ US/semaine (peu importe le nombre de chambres à coucher ou le nombre de personnes l’occupant ) et ce, autant au Canada qu’aux États-Unis et dans certains cas, ailleurs dans le monde.

L’élément de frustration majeure repose notamment sur les dates de disponibilités –qui ne conviennent pas toujours- . Personnellement, nous avons profité de ces semaines à Atlantic City, Cape Code et au Dakota du Sud : encore une fois, la qualité des installations varie (certaines unités possèdent des cuisines complètes, d’autres, des demie-cuisines, etc..) mais la formule est avantageuse pour l’économie qu’elle représente. De plus, certaines unités disponibles possèdent 2 ou même 3 chambres à coucher pour le même prix.

La formule tout-inclus

Quand vient le temps d’envisager un séjour dans le sud, certains fournisseurs de voyages tout-inclus offrent également un rabais comme par exemple, Air Transat avec son Programme pour Militaires et Vétérans qui permet la sélection gratuite des sièges, 1 bagage enregistré gratuitement et 50% de rabais sur les frais de bagages additionnels, etc..

De son côté, Sunwing possède également son programme de rabais spécifiquement réservé aux détenteurs de la carte UneCF (l’agent m’a indiqué que le rabais était d’environ 6%) et fait important, pour bénéficier de ce rabais, il faut obligatoirement effectuer la transaction par le site web de UneCF.

Si vous n’êtes pas détenteur de la carte UneCF, je vous recommande de vous la procurer pour les avantages qu’elles procurent et, en quelque sorte, «la norme» qu’elle constitue à certains égards: elle est gratuite, elle est aussi accessible aux membres de votre famille et elle vous permet de profiter de rabais et de privilèges qui sont amplement mérités.

À vous et à votre famille, merci de votre service (et bonnes vacances!).

Jenny Migneault est une activiste, militante et «advocate». Elle est également membre du comité aviseur sur les familles d'Anciens Combattants Canada et a recu la Mention élogieuse de l'Ombudsman des vétérans. Elle est actuellement en tournée pan-canadienne pour mieux comprendre les enjeux touchant les familles des militaires et des vétérans.

Les commentaires sont fermés.