Le Canada assumera le commandement d’une nouvelle mission de formation de l’OTAN en Irak

0
De 2018 à 2019 le Canada commandera une nouvelle mission de l’OTAN en Irak. (POOL/AFP/Archives/JONATHAN ERNST)

Le Canada va assumer le commandement d’une nouvelle mission de formation et de développement des capacités de défense de l’OTAN en Irak pour la première année, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Justin Trudeau, peu avant le sommet de l’OTAN, à Bruxelles.

Cette mission représente la prochaine étape pour le Canada à la suite du combat fructueux mené contre le groupe armé État islamique pour aider à rétablir la capacité institutionnelle en Irak et jeter les bases d’une paix et d’une stabilité durables.

Ce rôle du Canada dans cette nouvelle mission de formation de l’OTAN s’ajoutera aux efforts déjà déployés au sein de la Coalition mondiale contre l’EI. Elle permettra d’adapter le soutien apporter par le Canada à l’Irak en vue de répondre aux besoins actuels et de consolider les gains réalisés.

«Depuis la création de l’OTAN en 1949, le Canada a joué un rôle solide et actif au sein de diverses missions en vue de faire progresser la paix et la sécurité pour nos citoyens et des gens à travers le monde. Nous sommes fiers d’assumer un rôle de leadership en Irak, et de travailler avec nos alliés et le gouvernement de l’Irak. Ensemble, nous pouvons aider cette région du Moyen-Orient à créer une paix et une stabilité durables», a ainsi déclaré Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

L’Irak fait face à d’importants défis alors que le pays travaille à rétablir la capacité de ses forces de sécurité. La contribution du Canada aidera à renforcer les capacités de sécurité et à améliorer la gouvernance démocratique. Dans le cadre de cette mission, jusqu’à 250 membres des Forces armées canadiennes collaboreront avec des pays partenaires pour aider l’Irak à bâtir une structure de sécurité nationale plus efficace et à améliorer la formation des forces de sécurité de l’Irak.

Le Canada assumera son nouveau rôle à l’automne 2018, jusqu’à l’automne 2019. Des troupes seront déployées à Bagdad et dans les environs. La contribution du Canada comprendra également le déploiement de jusqu’à quatre hélicoptères Griffon pour appuyer les activités de l’OTAN.

Actuellement, dans le cadre de l’opération IMPACT, les Forces armées canadiennes fournissent de la formation et un soutien aux forces de sécurité irakiennes, en plus d’aider les forces régionales à renforcer leurs capacités.

Le Canada a aussi déployé des équipes de formation mobiles pour appuyer les efforts de l’OTAN visant à établir une capacité de lutte contre les engins explosifs improvisés. La présente initiative donne suite à ces efforts.

Les commentaires sont fermés.