Déconnecté, Trump insiste à nouveau sur le «succès» du sommet avec Poutine

0

Donald Trump a de nouveau insisté mercredi sur le « succès » de son sommet avec Vladimir Poutine, après être revenu la veille sur des propos qui avaient scandalisé la classe politique américaine car semblant mettre en doute l’ingérence russe dans l’élection américaine de 2016.

La rencontre de lundi à Helsinki avec M. Poutine, « pourrait, sur le long terme, être couronnée d’un succès encore plus grand » que les entretiens avec l’Otan qui ont eux été un « triomphe évident », a estimé M. Trump dans une série de tweets affirmant que « la Russie a accepté de nous aider sur la Corée du Nord ».

Donald Trump, de retour depuis mardi d’une tournée européenne qui l’a conduit à Bruxelles pour le sommet de l’Otan, en Grande-Bretagne et en Finlande, doit réunir les principaux membres de son administration mercredi à la Maison Blanche à partir de 15h30 GMT, dans l’espoir de mettre fin à une séquence politique calamiteuse.

Le président américain s’est retrouvé isolé comme jamais, violemment critiqué jusque dans son camp républicain.

Lors de sa conférence de presse avec Vladimir Poutine, il avait dit n’avoir aucune raison de ne pas croire les dénégations du président russe sur l’ingérence de Moscou dans la présidentielle de 2016, pourtant certifiée par le renseignement américain.

Il a dû organiser en catastrophe mardi une mise au point au cours de laquelle il a reconnu s’être mal exprimé et a assuré de sa confiance dans les services de renseignement américains.

« Tellement de personnes haut placées dans le renseignement ont adoré ma prestation en conférence de presse à Helsinki », a-t-il cependant ajouté, affirmant que sa bonne entente avec M. Poutine « a dérangé vraiment beaucoup de personnes remplies de haine qui voulaient voir un match de boxe ».

Les commentaires sont fermés.