Héroux-Devtek de Longueuil fabriquera les trains d’atterrissage des F/A 18E/F et EA-18G de Boeing

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Un Super Hornet F/A-18E affecté aux « Argonauts » du Strike Fighter Squadron (VFA) 147 décolle du porte-avions USS Nimitz (CVN 68). (Spécialiste en communication Ian Kinkead /US Navy)

Héroux-Devtek a annoncé aujourd’hui au Salon de Farnborough au Royaume-Uni qu’elle a été sélectionnée par Boeing pour la fabrication du train d’atterrissage principal et les contrefiches du F/A-18 Super Hornet et du EA18G Growler.

Héroux-Devtek fabriquera et assemblera les trains d’atterrissage principaux et les contrefiches pour tous les besoins de Boeing impliquant les nouvelles productions et les pièces de rechange avec les premières livraisons au troisième trimestre de 2020.

«Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour la fabrication des trains d’atterrissage et des contrefiches du F/A-18. Ceci confirme nos liens de plus en plus étroits avec Boeing et représente une avancée importante pour nos activités du secteur de la défense», a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.« Cette sélection comprend également des services potentiels en matière de pièces de rechange et d’après-vente, ce qui permettra d’accroître la valeur du contrat.»

Héroux-Devtek fabrique déjà les trains d’atterrissage du 777 et de l’hélicoptère Chinook, ainsi que des composantes des très populaires 737 et 787.

Alors que Boeing s’apprête vraisemblablement à participer à l’appel d’offres organisé par Ottawa pour le renouvellement de sa flotte d’avions de chasse en offrant le F18, la contribution d’Héroux pourra alors être comptabilisée parmi le contenu canadien du contrat.

«Ces nouveaux travaux octroyés à Héroux-Devtek pour le F/A-18 réaffirment l’engagement de Boeing envers l’industrie canadienne depuis près de 100 ans. Ces travaux répondent aux besoins de notre entreprise, car la US Navy continue d’investir massivement dans le Block III Super Hornet, en misant que cet appareil deviendra l’avion de chasse de première ligne de son escadre aérienne embarquée pour les décennies à venir», a déclaré Karl Jeppesen, vice-président de la gestion des fournisseurs pour Boeing Defense, Space and Security.

Boeing livrera le F/A-18 de sa ligne de production durant les prochaines années au rythme de deux avions par mois selon la demande budgétaire du président américain pour l’exercice 2018.

Les opportunités internationales et supplémentaires pourraient prolonger la ligne de production pour une période plus longue. La flotte F/A-18 Super Hornet et EA-18G Growler de la US Navy est composée d’environ 700 avions.

Héroux-Devtek inc., dont le siège social est à Longueuil, au Québec, et qui possède des installations dans le Grand Montréal
(Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener, Cambridge et Toronto en Ontario, à Springfield et Strongsville dans l’Ohio, à Wichita au Kansas, à Everett dans l’État de Washington, à Livonia au Michigan, et à Runcorn, Nottingham et Bolton au Royaume-Uni, se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication ainsi que la réparation et l’entretien de systèmes et de composants de trains d’atterrissage et d’actionnement destinés au marché de l’aérospatiale.

Troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, Héroux-Devtek fournit de nouveaux systèmes et composants de trains d’atterrissage aux secteurs commercial et de la défense du marché de l’aérospatiale, de même que des produits et services sur le marché secondaire. Elle fabrique également des systèmes hydrauliques, des systèmes de filtration des fluides et des boîtiers pour systèmes électroniques.

Environ 90 % de ses ventes à l’extérieur du Canada, dont environ 65 % aux États-Unis.

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