Iran: l’armée avertit qu’elle répondra avec « force » aux menaces américaines

0
(AFP/Archives / ATTA KENARE)

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes a averti mardi les États-Unis que Téhéran riposterait avec «force» à une poursuite des menaces américaines contre les intérêts de l’Iran.

«Ils recevront une riposte forte et ferme […] aux endroits où ils se trouvent et contre leurs intérêts dans la région et à travers le monde», a prévenu le général Mohammad Bagheri, selon l’agence de presse officielle Irna.

«Les idées futiles et inutiles du président américain ne seront jamais réalisées», a-t-il affirmé.

Le ton est monté entre Téhéran et Washington depuis un avertissement dimanche du président Hassan Rohani à son homologue américain Donald Trump, lui conseillant de «ne pas tirer les moustaches du tigre» et assurant qu’un conflit avec l’Iran serait la «mère de toutes les guerres».

M. Trump a répondu dans un tweet en majuscules: «NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ETATS-UNIS OU VOUS ALLEZ SUBIR DES CONSÉQUENCES TELLES QUE PEU AU COURS DE L’HISTOIRE EN ONT CONNUES AUPARAVANT».

Le général Bagheri a indiqué que l’Iran n’avait «jamais provoqué la guerre» et qu’il «cherche la paix et la stabilité dans la région».

Mais, a-t-il ajouté: «Tous les complots visant le peuple iranien seront étouffés à la naissance et les ennemis recevront une leçon inoubliable».

Les commentaires sont fermés.