La ministre Freeland sera à Singapour pour le Forum régional de l’ANASE

0
La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, dans le foyer de la Chambre des Communes, à Ottawa, le 19 mars 2018. (Archives/45eNord.ca)

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera à la Conférence post-ministérielle annuelle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)-Canada et au Forum régional de l’ANASE, qui se tiendront à Singapour les 3 et 4 août 2018.

La ministre a également été invitée à prononcer un discours, le 2 août à Singapour, à l’occasion de la série de conférences Fullerton de l’Institut international d’études stratégiques. Cet institut tient lieu de forum où les leaders du monde entier discutent des enjeux de sécurité et de géopolitique. Dans son discours, elle expliquera comment le Canada, de concert avec ses partenaires en Asie et sur la scène internationale, peut et doit prendre des mesures pour soutenir et renouveler l’ordre international basé sur des règles.

La ministre Freeland profitera de sa visite à Singapour pour rencontrer ses homologues d’Asie et du monde entier afin de faire la promotion des priorités du Canada et de coordonner les efforts internationaux sur des questions urgentes concernant la politique et la sécurité, comme la menace posée par la Corée du Nord, la violence contre les Rohingyas au Myanmar et la défense des droits de la personne.

La ministre soulignera également le ferme engagement du Canada auprès de l’ANASE au cours des 41 dernières années.

Citations

«À titre de pays du Pacifique, le Canada est fier de collaborer avec ses partenaires de l’Asie du Sud-Est à favoriser la paix, la sécurité et la prospérité au profit des populations de la région et du monde entier. Nous continuerons de travailler ensemble à protéger et à promouvoir nos valeurs et nos intérêts communs. -Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères.

Faits en bref

L’Asie du Sud-Est est une région dynamique où vivent 633 millions de personnes et dont le PIB combiné totalise plus de 2 400 milliards de dollars américains.

Singapour préside l’ANASE en 2018 et est responsable de l’organisation et de la présidence d’une série de réunions multilatérales. La Thaïlande assumera la présidence en 2019.

L’an dernier a marqué le 40e anniversaire du statut de partenaire de dialogue du Canada au sein de l’ANASE. Pour souligner cet anniversaire, le premier ministre Justin Trudeau a participé au Sommet de l’ANASE à titre d’invité de la présidence, en novembre 2017, et a présidé au tout premier Sommet ANASE-Canada.

Le Canada est également un membre fondateur du Forum régional de l’ANASE, le principal forum multilatéral axé sur la sécurité et la défense dans la région Asie-Pacifique.

Collectivement, les économies des États membres de l’ANASE se classent au sixième rang parmi les partenaires commerciaux du Canada. En 2017, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE a totalisé 23,3 milliards de dollars.

Le Canada est un partenaire de l’ANASE dans de nombreux domaines : respect de la justice et primauté du droit, paix et stabilité régionales, droits des migrants et commerce équitable et inclusif.

Le Canada collabore étroitement avec les pays de l’ANASE dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la prolifération nucléaire, d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe.

Les commentaires sont fermés.