La Musique centrale des Forces armées canadiennes se produit en Lettonie

0
La Musique centrale des Forces canadiennes (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

La Musique centrale des Forces armées canadiennes (FAC) s’est produite avec la Musique militaire centrale des forces armées nationales lettones et l’orchestre de la garde nationale lettone lors de La célébration de la chanson et de la danse lettonne qui s’est tenue à Riga, en Lettonie, du 30 juin au 8 juillet 2018.

Ces célébrations sont un événement qui se déroule tous les cinq ans et qui revêt une grande importance culturelle pour les Lettons et à l’occasion duquel se produisent divers orchestres, chœurs et danseurs. En plus de sa participation à la célébration de la chanson et de la danse, la Musique centrale des FAC donnera d’autres concerts un peu partout en Lettonie au cours de la semaine.

La Musique centrale des Forces armées canadiennes est l’une des six formations musicales à temps plein de la Force régulière qui fournit chaque année un appui musical professionnel lors d’un grand nombre d’activités des FAC, du ministère de la Défense nationale et du gouvernement du Canada dans l’ensemble de la région de la capitale nationale.

Citations

« Le Canada et la Lettonie entretiennent des liens étroits et ont beaucoup en commun, notamment l’amour de la musique. La Musique centrale des Forces armées canadiennes est fière de s’être produite avec la musique militaire centrale des forces armées nationales lettones et avec l’orchestre de la garde nationale lettone lors de la prestigieuse célébration de la chanson et de la danse. Ce fut une expérience à nulle autre pareille de donner un concert en compagnie de tous ces musiciens, chanteurs et danseurs si talentueux. »

Capitaine John Fullerton, commandant de la Musique centrale des Forces armées canadiennes

En bref

· La Musique centrale des FAC se produit régulièrement en divers ensembles musicaux, dont les suivants :

o L’orchestre d’harmonie;

o La musique de défilé;

o Le petit ensemble de jazz;

o Le trio de musique de chambre Cormorant.

· Le Canada et la Lettonie entretiennent d’excellentes relations. Le Canada a été le premier pays du G7 à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie en 1991 et l’un des premiers pays à ratifier l’adhésion de la Lettonie à l’OTAN en 2004. En février 2017, la Lettonie est devenue le premier pays à ratifier l’Accord de partenariat stratégique Canada-UE : Accord économique et commercial global (AECG).

· Le Canada dirige un robuste groupe tactique multinational de l’OTAN en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, La contribution du Canada aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN dans la partie orientale de l’Alliance.

· Face à l’évolution rapide et imprévisible de l’environnement sécuritaire, le Canada demeure déterminé à maintenir et à renforcer le lien transatlantique et à apporter des contributions crédibles et une valeur ajoutée aux opérations de l’OTAN.

Les commentaires sont fermés.