Le Canada célèbre son 151e anniversaire

0

Le Canada célèbre ce dimanche 1er juillet son 151e anniversaire depuis la naissance de la Confédération canadienne en 1867.

De nombreuses festivités ont été organisées à travers le pays. Défilés, spectacles, activités en plein air.

La fête du Canada est centrée cette année sur les thèmes de la réconciliation, des femmes canadiennes ainsi que de la diversité et de l’inclusion au Canada.

À Ottawa, les célébrations se dérouleront sous haute sécurité.

Pour accéder à la colline du Parlement, des fouilles seront effectuées, et les forces policières seront déployées en grand nombre.

L’inspection de la garde aura lieu à 11 h 40 au Monument au maintien de la paix, suivie d’une salve de 21 coups d’artillerie en hommage aux Forces armées canadiennes, aux anciens combattants ainsi qu’aux Canadiens ayant perdu la vie au combat.

Après les discours des dignitaires et du survol des Snowbirds, un premier spectacle aura lieu à midi sur la colline du Parlement.

Le grand spectacle de la fête du Canada, bilingue, se déroulera en soirée. Il mettra en vedette DJ Shub, Klô Pelgag, Jean-Marc Couture, Rose Cousins, Ruth B, et Brigitte Boisjoli, parmi tant d’autres.

À Montréal, la fête du Canada se déroulera sur la Promenade du Vieux-Port: de 11h30 à 11h5, sur le site de la Fête du Canada, ce sera l’annonce de l’ouverture de la fête du Canada et prestation artistique d’ouverture par Philippe Beaudin.

À 12h et 20h, salve d’honneur alors que 21 coups de canon viendront saluer l’anniversaire du Canada,

À 13h, cérémonie d’assermentation des nouveaux Canadiens: levée du drapeau canadien, hymne national interprété par la musique du 34e Groupe-brigade du Canada et par le chœur d’enfants.

À 14h, service du gâteau de la fête du Canada. Tous les participants présents seront invités à déguster le traditionnel gâteau de la fête du Canada. 2 000 morceaux de gâteau (jusqu’à épuisement des parts).

À 15h30, Ouverture de l’exposition du Canada. Ouverture de l’atelier de maquillage. Petits et grands pourront, en quelques coups de pinceaux, se transformer en super-héros, en monstre, en pirate, en princesse ou encore en chat.

À 20h30, Spectacle de clôture de la fête du Canada

Avec Les Petites Voix du Plateau, H’Sao, Bea Box – Musique sans limites, Geraldina Mendez, soprano, Nomad’Stones et DJ ECP (Étienne Côté-Paluck).

Et à 22h au Quai Jacques Cartier, beau temps, mauvais temps, des feux d’artifice de proximité embraseront le ciel du Vieux-Port.

À Québec, des activités et festivités gratuites sont proposées sur deux principaux sites de la ville de Québec, la terrasse Dufferin et les plaines d’Abraham, la journée se terminant par le feu d’artifice en soirée!

À 9 h 30, à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, messe dominicale dans le cadre de la Fête du Canada.

À 11 h 40, sur la Terrasse Dufferin, cérémonie protocolaire de lever du drapeau par le 2e Bataillon Royal 22e Régiment

13 h à 15 h, sur la Terrasse Dufferin, Gâteau offert par le Fairmont le Château Frontenac.

De 12 h à 17 h, sur les Plaines d’Abraham, activités familiales et spectacles gratuits (12 h: Spectacle du cirque NEZ à NEZ (Mlle Odette et M. René) – Petite scène, 12 h 30: Arthur l’Aventurier À la découverte des Rocheuses – Grande scène,13 h 20: Spectacle de Martin le magicien – Petite scène,13 h 50: Samajam présente Rythmo! – Grande scène,14 h 40: Marimba en Afrique – Petite scène,15 h 10: Troupes de compétition de l’école de danse Studio Party Time – Grande scène ).

À 20 h, au Kiosque Edwin Bélanger, Maxime Landry, grand vainqueur et sacré favori du public de l’édition 2009 de Star Académie

Et, finalement, à 22 h sur la Terrasse Grey, les feux d’ artifices pour célébrer la fête du Canada.

De la part de toute l’équipe de 45eNord.ca, Bonne fête du Canada à vous et à votre famille et merci pour votre service!

Les commentaires sont fermés.